Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 14 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales,examens
SMR, médecin du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques chimiques
Risques physiques
Prévention risques
Evaluation, TMS
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Formation des salariés
Droit de retrait
Enceinte au travail
Produits chimiques
En savoir +

Accident d'exposition au sang

Premiers gestes et conduite à tenir

Un accident d’exposition au sang (AES) est défini comme tout contact avec du sang, un liquide biologique ou du matériel souillé par du sang comportant soit une effraction cutanée (piqûre ou coupure) soit une projection sur une peau lésée ou sur une muqueuse (œil, bouche). L’AES est souvent associé au terme de piqûre septique.

L'AES est un accident du travail qui peut comporter un risque de transmission de certains agents infectieux, c'est pourquoi un protocole doit être mis en place : premiers gestes, conduite à tenir, démarches à effectuer... De plus, les risques d'AES doivent être évalués dans le Document Unique et des mesures de prévention doivent être prises.

Les professions exposées sont les professions de soins, les professions paramédicales et assimilées (aides-soignants, ambulanciers, pompiers, secouristes, etc.) et les professionnels du nettoyage et de la gestion des déchets.

Le docteur Carmen Pensado vous informe et vous propose une fiche pratique destinée aux chefs d'entreprise et aux salariés. Cette fiche peut aussi être affichée dans les locaux de l'entreprise concernés par le risque d'AES.
Mise à jour : 04 octobre 2012