Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 10 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, addictions
Pénibilité, infirmière du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques chimiques
Risques physiques
TMS, prévention
et évaluation
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Formation des salariés
Trousse de secours
Enceinte au travail
Document unique
En savoir +

Accident du travail

L'intégralité du coût direct des accidents du travail et des maladies professionnelles (indemnités journalières, frais médicaux et hospitaliers, rentes...) est supportée par les entreprises au travers de leurs cotisations de sécurité sociale. En 2012, on a recensé en France 640 891 accidents du travail (669 914 en 2011), dont 40 136 avec incapacité permanente (40 986 en 2011), et 558 décès (552 en 2011). Ces accidents du travail ont fait perdre 38 millions de journées de travail (soit la fermeture d'une entreprise de plus de 100 000 salariés pendant 1 an).

Est considéré comme accident du travail, qu'elle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait, ou à l'occasion du travail, de toute personne salariée, ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs. A l'origine de l'accident du travail, on doit retrouver deux éléments : un fait accidentel pouvant être daté avec précision et qui est à l'origine d'une lésion corporelle ou psychique et l'existence d'un lien de subordination entre la victime et son employeur au moment de l'accident.

Efficience Santé au Travail propose aux employeurs et aux salariés des fiches pratiques détaillées sur les accidents du travail et les procédures de déclaration à suivre.
Mise à jour : 7 août 2013