Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 14 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, addictions
Pénibilité, médecin du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques incendie
Risques physiques
Prévention
Risques chimiques
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Formation des salariés
Trousse de secours
Enceinte au travail
Salariés intérimaires
En savoir +

Chargé(e) de prévention

Depuis le 1er juillet 2012, quelle que soit la taille de l'entreprise, le Code du travail prévoit que l'employeur doit désigner un ou plusieurs salariés compétents pour l'aider à prévenir les risques professionnels au sein de l'entreprise et mettre en place des actions de prévention.

Le Chargé de prévention à un rôle majeur dans la démarche santé et sécurité de l'entreprise, il doit donc être choisi et formé avec soin..

L'article L4644-1 du Code du travail définit le Chargé de prévention comme un salarié "compétent" en matière de sécurité et de prévention des risques professionnels.

Choisi(e) dans l'entreprise, c'est un(e) salarié(e) volontaire, impliqué(e) et sensibilisé(e) aux enjeux de la prévention des risques et aux exigences réglementaires qui, après formation, sera capable de détecter et d'analyser des situations à risque, de participer à la mise en œuvre de mesures de prévention et de coordonner toute démarche en faveur de la prévention des accidents du travail (AT) et des maladies professionnelles (MP).

Le chef d'entreprise peut, s'ils existent, choisir parmi les salariés qualifiés de l'entreprise : responsable sécurité, agent de prévention, etc. ou recruter un salarié externe à l'entreprise.
Mise à jour : 15 décembre 2014