Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 10 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, visites SMR
médecin et infirmier du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques chimiques
Risques physiques
Prévention risques
Evaluation, TMS
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Chaussures sécurité
Chargé de prévention
Droit de retrait
Enceinte au travail
En savoir +

Infirmier et infirmière en santé au travail

Dans les services de santé au travail interentreprises, l'infirmier ou l'infirmière en santé au travail (IST) assiste le médecin du travail dans le suivi de l'état de santé des salariés, l'évaluation et la prévention des risques professionnels, l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes de travail, l'hygiène et l'éducation sanitaire dans l'entreprise, la prévention de la pénibilité…

L'IST est membre de l'équipe pluridisciplinaire et assure, dans le cadre du suivi individuel de l'état de santé des salariés, les visites individuelles d'information et de prévention (VIP). La visite individuelle d'information et de prévention est un entretien médico-professionnel, en tête à tête entre l'IST et le salarié. Tous les aspects de la santé, de la sécurité au travail et de la santé publique peuvent être abordés.

La visite individuelle d'information et de prévention n'est pas une examen médical d’aptitude, qui est exclusivement assuré par le médecin du travail. A l'issue de la VIP, l'IST délivre une attestation de suivi, établie en double exemplaire pour le salarié et l'employeur.

Les infirmiers et infirmières en santé au travail, participent aux activités de l'équipe pluridisciplinaire et peuvent mettre en place des actions en milieu de travail en s'appuyant sur l'expertise des membres de l'équipe.


Mise à jour : 26 avril 2017