Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 10 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, pénibilité
Médecin, infirmière du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques incendie
Risques physiques
TMS, risques
psychosociaux
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Nouveaux salariés
Trousse de secours
Les risques routiers
Le droit de retrait
En savoir +

Les risques physiques

Connaître les risques pour prévenir les accidents du travail

Cette famille de risques englobe tous les phénomènes physiques et les nuisances qui peuvent avoir un impact sur la santé humaine. Ces risques concernent tous les risques liés à l'utilisation de machines ou équipements professionnels (presse, outils, scie, matériel divers, y compris et par exemple les couteaux, les machines à découper, les fours, etc.).

Ces risques concernent aussi l'utilisation des équipements additionnels (échelle, escabeau, échaffaudage, etc.) et tout ce qui peut concerner l'environnement de travail. Ils sont multiples aux postes de travail : bruit, ambiances lumineuses, vibrations, travail sur écran, rayonnements optiques ou életromagnétiques, chaleur, froid, etc.

Les risques physiques vont engendrer un dommage sur tout ou partie du corps humain ainsi que des maladies professionnelles telles que les troubles musculo-squelettiques (et notamment les lombalgies), les surdités, les troubles vasculaires du système main bras, les effets des rayonnements sur la peau et les risques oculaires (photo-conjonctives, cataractes).

Pour en savoir plus sur les risques physiques, consultez le site de l'INRS. Informez-vous, informez vos collègues, téléchargez nos fiches pratiques.
Voir aussi la fiche travailler sur ordinateur
Mise à jour : 24 avril 2013