Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 10 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, addictions
Médecin, infirmier du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques chimiques
Risques physiques
Prévention des
risques, TMS
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Formation des salariés
Trousse de secours
Les EPI
Gestes et postures
En savoir +

Le rôle du médecin du travail

Le médecin du travail
C'est l'interlocuteur privilégié des entreprises et des salariés. Il est le conseiller du chef d'entreprise, des salariés, du CHSCT, des représentants du personnel, notamment pour l'évaluation et la prévention des risques professionnels, l'amélioration des conditions de travail, l'adaptation des postes, l'hygiène, la prévention et l'éducation sanitaire dans l'entreprise, etc. Votre médecin du travail est soumis au secret professionnel, les examens médicaux et les entretiens sont confidentiels.

Il est consulté avant toute décision importante relative à la mise en place et la modification de l'organisation du travail de nuit.
Pour remplir ses missions le médecin du travail conduit des actions en milieu de travail et procède à des examens médicaux. Il anime et coordonne une équipe pluridisciplinaire composée de spécialistes en santé et sécurité au travail : infirmier du travail, ergonome, toxicologue, addictologue, métrologue, ingénieur HSE (hygiène, sécurité, environnement), assistant en santé au travail, psychologue du travail, assistante sociale du travail...

Vous souhaitez en savoir + sur le rôle de votre médecin du travail et l'aide qu'il peut vous apporter dans la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles ?
Mise à jour : 21 juillet 2015