Installez le plugin Flash pour voir l'animation Cliquez ici pour le télécharger

Accéder à mon compte
    Accueil
    Actualités
    Santé au travail
    Risques professionnels
    Liens utiles
    Qui sommes-nous ?
    Adhérer
    Les 14 centres Efficience
    Espace carrières
Plan du site Recherche avancée
Nos prestations
Visites médicales, addictions
SMR, Médecin du travail...
En savoir +
Les risques professionnels
Risques chimiques
Risques physiques
Evaluation des
risques, TMS
Document Unique
En savoir +
Les fiches pratiques

Formation des salariés
Trousse de secours
Enceinte au travail
Produits chimiques
En savoir +

Sauveteur Secouriste du Travail

Le Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est un maillon indispensable du dispositif de premiers secours en entreprise. C’est un salarié, volontaire ou désigné, habilité à intervenir dans l’entreprise pour porter secours à une victime d’un accident du travail ou d’un malaise, durant son temps de présence dans l’entreprise, dans l’attente de l’arrivée des secours.
Il alerte le SAMU ou les pompiers et prodigue les premiers soins. Il limite les conséquences immédiates de l’accident en protégeant les victimes et les autres salariés des risques de sur-accident. Le SST est capable d’analyser les situations de travail dangereuses, d’identifier les salariés exposés à des risques professionnels et peut contribuer, grâce à sa connaissance de l'entreprise, à la mise en place d’actions de prévention.

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Vous souhaitez en savoir plus ? Efficience Santé au Travail vous propose une fiche pratique concrète rédigée sous forme de questions - réponses.
Mise à jour : 08 mars 2012