Port du masque obligatoire en entreprise

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé aux partenaires sociaux que le port du masque serait désormais nécessaire en entreprise, sauf dans les bureaux individuels. Un nouveau protocole sera bientôt en ligne.

En vue de protéger la santé des travailleurs et de permettre la continuité de l’activité économique, les orientations seraient :

  • systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…) sauf dans le cas des bureaux individuels ou bien des bureaux où une seule personne est présente ;
  • rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydroalcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux…
  • indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée car il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun ;
  • rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel.

Retrouvez tous nos conseils pour vous protéger et protéger les autres :

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.