Chaque année

Chaque année, c’est près de 400 000 personnes qui apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 40% sont en emploi lors de ce diagnostic. A l’impact de la maladie sur leur vie personnelle, s’ajoute une dégradation de leur situation professionnelle et financière.

En effet, cinq ans après leur diagnostic :

  • Le taux d’emploi est passé de 87,3 % à 75,9 %**
  • Le taux de chômage, de 7,3 % à 9,5 %**
  • 26,3%** d’entre eux ont vu leurs revenus baisser

Anticiper le plus tôt possible le maintien en emploi des malades du cancer est un enjeu majeur pour tous : patient, employeurs, collègues…

Efficience Santé au Travail aux côtés des patients et des employeurs à chacune des étapes 

Le maintien et le retour en emploi d’une personne touchée par le cancer est un véritable enjeu tant pour le salarié concerné que pour l’employeur.

Efficience Santé au Travail accompagne d’une part les salariés dans leur retour à l’emploi (mesures mobilisables,  recommandations à destination de l’employeur, aménagement du temps de travail, accompagnement psycho-social…) et d’autre les employeurs dans la mise en place d’une politique d’inclusion de la maladie au travail.

Afin de répondre aux interrogations des dirigeants, professionnels des ressources humaines ou encore managers qui ont un rôle important à jouer dans l’accompagnement du salarié, Efficience Santé vous propose un webinaire sur le sujet : « Cancer et emploi, parlons-en ! » le vendredi 11 février à 14h.

Retrouvez également nos conseils pour accompagner vos salariés dans notre plaquette sur le sujet : https://www.efficience-santeautravail.org/wp-content/uploads/2022/02/Emploicancer_V4.pdf

Devenez une entreprise engagée

Afin de répondre au mieux les enjeux du maintien et du retour à l’emploi, l’Institut national du cancer (INCa) propose aux entreprises qui le souhaitent de signer une charte de « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par un cancer et promouvoir la santé ».

Ces engagements visent notamment à :

– améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer

– former et informer les parties prenantes de l’organisation

– promouvoir la santé

– évaluer et partager les actions et les pratiques

Aujourd’hui près de 60 entreprises et 1 ,5 millions de salariés et agents sont concernés par ces engagements.

Pour accompagner les signataires dans les mises en œuvre d’actions concrètes, l’Institut anime un club des entreprises destiné à favoriser les échanges de bonnes pratiques et nourrir le débat et la réflexion sur le sujet.

Vous souhaitez en savoir plus sur la charte et sur le club des entreprises ?

Rendez-vous le jeudi 24 février, à 11h pour un webinaire avec l’INCa pour découvrir plus en détail la charte des 11 engagements et le club des entreprises.

Inscription du lien suivant : https://www.linkedin.com/embeds/publishingEmbed.html?articleId=8927851527669103194

Partager sur :