Santé Publique France lance sa campagne "Histoires de joints"

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française. En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 sur les usages de cannabis des adultes publiés ce jour : près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé même si ce taux d’expérimentation se stabilise (45 % en 2017). Certains dommages liés à sa consommation, parmi lesquels les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires, ou encore les troubles cognitifs demeurent méconnus.

C’est dans ce contexte que Santé Publique France lance jusqu’au 17 décembre, une campagne ayant pour objectif d’accroître les connaissances des consommateurs occasionnels ou réguliers âgés de 18 à 35 ans et des professionnels de santé sur les dommages associés à la consommation de cannabis. Elle cherche ainsi à améliorer le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs pour faciliter le repérage précoce des usages problématiques.

Un programme ” Histoires de joints “

Des témoignages sont regroupés dans un programme, « Histoires de joint », permettant d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis : troubles cognitifs, mentaux, pulmonaires, troubles du sommeil, bad trip et autres troubles. En miroir, sont diffusées 6 vidéos d’une minute, portées par deux experts du champ, Laurent Karila et Jean-Michel Delile.

Retrouvez ci-dessous la playlist YouTube du programme Histoire de joint.

Addict’Aide vous propose d’évaluer les risques d’addiction au cannabis sur son site internet et vous trouverez aussi des documents pour vous accompagner dans vos démarches de prévention des risques d’addiction dans les milieux professionnels sur le site Addict’Aide Pro.

 
Drogues Info Service : Informer, dialoguer et offrir une aide personnalisée

Drogues Info Service est un dispositif d’information, d’orientation et d’aide, accessible à tous via internet sur www.drogues-info-service.fr ou par téléphone au 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable.

Partager sur :

Efficience Santé au Travail, partenaire de la charte ESPER pour la prévention des conduites addictives

C'est quoi ESPER ?

Le dispositif ESPER « Les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument » répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives, qu’elles soient liées à des consommations ou à des comportements. 

ESPER représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employant du personnel.

Le dispositif se structure autour d’une charte et prévoit l’animation et la valorisation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de tous les outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.

La Charte ESPER se structure autour de quatre engagements :

  • Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail ;

  • Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance ;

  • Mettre en œuvre une démarche de prévention non-stigmatisante, respectant la dignité des personnes ;

  • Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle.

Le dispositif est porté par la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) et ses partenaires dont Efficience Santé au Travail.

Vous retrouverez ci-dessous la charte ESPER.

Partager sur :

Lutte contre les addictions en milieu professionnel : Efficience Santé au Travail partenaire d'Addict'Aide Pro

Encore trop souvent considérées comme taboues, les addictions en milieu professionnel ont pourtant un impact très important : absentéisme, baisse de la productivité, et surtout accidents du travail…

Dirigeants, managers, salariés, chargés des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, nous sommes tous concernés par les addictions, Et chacun de nous a un rôle à jouer.

Le portail de notre partenaire, Addict’Aide Pro, vous accompagne pour prévenir ou agir face aux conduites addictives.

Il offre de nombreuses ressources et outils : fiches pratiques, tests d’auto-évaluation, un forum d’échange, une FAQ, des témoignages et de l’actualité.

Partager sur :

Janvier sobre : relevez le défi !

Efficience Santé au Travail s’engage aux côtés de Janvier sobre pour lutter contre l’alcoolisme. Faites le point sur votre consommation d’alcool et lancez-vous un défi : pas d’alcool du tout pendant un mois, un peu, mais seulement en compagnie, jamais en semaine… C’est vous qui voyez. 

Objectif : atteindre une consommation raisonnée et garder au moins 2 jours sans alcool par semaine. 

Entreprise, vous souhaitez amener vos collaborateurs à s’interroger sur leur rapport à l’alcool, lancer le débat, libérer la parole ?

L’alcool diminue la vigilance et les réflexes et peut être à l’origine de multiples accidents (conduite de machines, trajet routier, violence verbale…). En participant à Janvier sobre, vous vous engagez dans la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise. Le kit Janvier sobre est spécialement conçu pour vous. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour lancer l’opération dans votre entreprise.

Partager sur :

Prévention des conduites addictives : les recommandations de la Plateforme RSE à l’attention des entreprises

La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE, installée à France Stratégie) a proposé, dans un avis publié le 14 janvier 2019, des mesures incitant les entreprises à agir pour prévenir et réduire les consommations d’alcool, de tabac et de stupéfiants susceptibles de générer des risques pour le salarié ou les tiers.

Partager sur :