Lutte contre les addictions en milieu professionnel : Efficience Santé au Travail partenaire d'Addict'Aide Pro

Encore trop souvent considérées comme taboues, les addictions en milieu professionnel ont pourtant un impact très important : absentéisme, baisse de la productivité, et surtout accidents du travail…

Dirigeants, managers, salariés, chargés des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, nous sommes tous concernés par les addictions, Et chacun de nous a un rôle à jouer.

Le portail de notre partenaire, Addict’Aide Pro, vous accompagne pour prévenir ou agir face aux conduites addictives.

Il offre de nombreuses ressources et outils : fiches pratiques, tests d’auto-évaluation, un forum d’échange, une FAQ, des témoignages et de l’actualité.

Partager sur :

Janvier sobre : relevez le défi !

Efficience Santé au Travail s’engage aux côtés de Janvier sobre pour lutter contre l’alcoolisme. Faites le point sur votre consommation d’alcool et lancez-vous un défi : pas d’alcool du tout pendant un mois, un peu, mais seulement en compagnie, jamais en semaine… C’est vous qui voyez. 

Objectif : atteindre une consommation raisonnée et garder au moins 2 jours sans alcool par semaine. 

Entreprise, vous souhaitez amener vos collaborateurs à s’interroger sur leur rapport à l’alcool, lancer le débat, libérer la parole ?

L’alcool diminue la vigilance et les réflexes et peut être à l’origine de multiples accidents (conduite de machines, trajet routier, violence verbale…). En participant à Janvier sobre, vous vous engagez dans la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise. Le kit Janvier sobre est spécialement conçu pour vous. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour lancer l’opération dans votre entreprise.

Partager sur :

Prévention des conduites addictives : les recommandations de la Plateforme RSE à l’attention des entreprises

La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE, installée à France Stratégie) a proposé, dans un avis publié le 14 janvier 2019, des mesures incitant les entreprises à agir pour prévenir et réduire les consommations d’alcool, de tabac et de stupéfiants susceptibles de générer des risques pour le salarié ou les tiers.

Partager sur :