L’enjeu de la prévention de la désinsertion professionnelle est de permettre à des personnes confrontées à des difficultés à occuper leur poste de travail :

– de conserver leur emploi dans des conditions compatibles avec leur état de santé

– de poursuivre leur carrière professionnelle en écartant la menace de perte d’emploi

Le maintien en emploi, ce sont donc toutes les solutions qui peuvent accompagner un salarié quand il a des difficultés au travail liées à son état de santé ou à son handicap. Avec l’accompagnement spécialisé d’Efficience Santé au Travail, cette prise en charge permet aux salariés de conserver leur poste ou d’accéder à un poste plus compatible avec leur état de santé.

Les causes de la désinsertion professionnelle

Avec la réforme des retraites qui allonge les carrières, la désinsertion professionnelle concerne de plus en plus de travailleurs. Elle peut survenir après une maladie ou un accident, que ceux-ci soient professionnels ou non, d’ailleurs. Le maintien dans l’emploi précédent devient alors difficile, même si le poste de travail est resté inchangé. La désinsertion peut également se mettre sournoisement en place avec une progressive altération de la santé du travailleur.

Les conséquences de la désinsertion professionnelle

Les conséquences de la désinsertion professionnelle impactent à la fois le salarié et l’employeur.

Pour le salarié, cela se manifeste par une démotivation, un manque de concentration voire des symptômes physiques pouvant entraîner des absences répétées. Quand les problèmes de santé passagers se transforment en inaptitude, les salariés concernés peuvent s’éloigner définitivement du travail.

Bien entendu, pour l’employeur, la baisse de productivité impacte les performances générales de l’entreprise. Ensuite, le coût des absences répétées, des maladies professionnelles et des accidents de travail peut être colossal pour l’entreprise.

Les moyens de lutte mis en place par Efficience Santé au Travail

La prévention de la désinsertion professionnelle commence dès le suivi des salariés pour détecter la possibilité d’une exclusion du milieu professionnel. D’ailleurs, ce processus de prévention privilégie une détection précoce de tout facteur pouvant être à l’origine d’une désinsertion.

La visite de mi-carrière a été prévue en ce sens. Elle permet un temps d’échange personnalisé avec un professionnel de la santé au travail sur son état de santé et son poste de travail, afin de favoriser la poursuite de sa carrière professionnelle en bonne santé. Elle permet également d’évaluer les éventuels risques de désinsertion professionnelle, en prenant en compte l’évolution prévisible de ses capacités en fonction de son parcours professionnel, de son âge et de son état de santé.

À la reprise de leur poste, après un arrêt de travail, certains salariés peuvent avoir des difficultés à reprendre leur emploi. Cependant, la prévention de la désinsertion professionnelle permet de gérer ce genre de situation et favorise le maintien dans l’emploi, plusieurs actions spécifiques de prévention sont prévues :

– Rendez-vous de liaison
– Visite de pré reprise
– Visite de reprise
– Accompagnement social
– Accompagnement psychologique
– Etc…

Efficience Santé au Travail présente, un accompagnement sur mesure et met au service de votre entreprise son équipe de plus de 300 spécialistes. En fonction de chaque situation, plusieurs solutions de prévention de la désinsertion professionnelle sont possibles : essai encadré, reprise de travail à mi-temps, projet de transition professionnelle, Convention de Rééducation Professionnelle en Entreprise, temps partiel thérapeutique, cellule de prévention de la désinsertion professionnelle, demande de Reconnaissance de la Qualité de travailleur Handicapé (RQTH), formations…

Partager sur :