Le défi de Janvier c'est quoi ? 

C’est une règle simple : ne pas boire d’alcool du 1er janvier jusqu’à la fin du mois.  C’est un choix personnel, c’est à vous de vous fixer vos propres objectifs. C’est aussi l’occasion de sensibiliser vos collaborateurs sur les risques de l’alcool.

Alcool : comment prévenir les addictions en milieu professionnel ?

Mardi 23 janvier 2024 à 16 heures

Voeux 2024, pots de départ, repas d’affaire… Les occasions de boire un verre sont multiples au travail. Pourtant la consommation d’alcool n’est pas sans risque pour la santé et le bien être des collaborateurs, et les conséquences néfastes sont nombreuses sur la performance des entreprises (retards, absentéisme, accidents…).

  • Quels sont les effets bénéfiques à diminuer ou arrêter sa consommation d’alcool ?
  • A partir de quand parle-t-on d’addiction ? Comment est elle caractérisée ? Quels sont les facteurs de risques ? 
  • Comment prévenir en entreprise les risques liés à cette conduite addictive ?
  • Quel est l’impact d’une conduite addictive sur le travail ? 
  • Comment agir et accompagner ?
  • Quel est le rôle du service de prévention et de santé au travail ? Repérage précoce, orientation…

Intervenants : Dr Hervé BAUDELOCQUE, médecin du travail et médecin coordonnateur Efficience Santé au travail et Pr Amine BENYAMINA , psychiatre, addictologue et président du Fonds Addict’Aide.

Organisé en partenariat avec Addict’AIDE Pro et Preventica, dans le cadre du Défi De Janvier – Dy January.

Le saviez-vous ?

L’alcool est le produit le plus consommé en entreprise et la deuxième cause de mortalité en France avec 41 000 morts évitables par an.

Les risques de l’alcool en entreprise travail sont nombreux aussi bien pour l’entreprise (accidents du travail, conflits, absentéisme, diminution des performances…) que pour les salariés (altération de la santé, menace pour l’emploi…).

La charte ESPER

La Mildeca propose aux entreprises de signer une charte « ESPER » pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail

La charte recense les principes et engagements opérationnels qui doivent guider les employeurs et l’ensemble des parties prenantes, selon la taille de la structure, dans la mise en place d’une démarche globale de prévention. 

4 grands engagements structurent la charte :

  1. Définir un projet global de prévention des conduites addictives dans le cadre de la promotion de la santé au travail
  2. Instaurer le dialogue et créer un climat de confiance
  3. Mettre en œuvre une démarche de prévention non stigmatisante, respectant la dignité des personnes
  4. Accompagner les travailleurs vulnérables et prévenir la désinsertion professionnelle

Ces engagements sont assortis de recommandations que vous retrouverez dans la version complète de la charte, téléchargeable ci-dessous.

Efficience Santé au Travail est signataire de la charte ESPER.

Retrouvez nos replays

Alcool en entreprise : comment prévenir et accompagner ?

Faire une pause dans sa consommation d’alcool, CAP ou PAS CAP ?

Efficience Santé au Travail en partenariat avec Addict’Aide Pro vous propose un webinaire pour sensibiliser vos collaborateurs aux risques liés à la consommation d’alcool.

Vous êtes dirigeant, manager, HSE, représentant du personnel, chargé des ressources humaines ? Toutes les catégories socio-professionnelles et tous les secteurs d’activité sont concernés.

-L’environnement professionnel a-t-il un impact sur la consommation d’alcool ?

-Quelles actions de prévention mener ?

-Comment accompagner un collaborateur qui a des consommations à haut risque ?

Autant de questions auxquelles le Dr Bernard Basset, vice-président du Fonds Addict’Aide et président d’Association Addictions France, et Gaëlle Sotin, responsable prévention Auvergne Rhônes-Alpes pour Association Addictions France, s’attachent à répondre lors de ce webinaire.

 

– Vous souhaitez en savoir plus ?

– Vous lancer ?

– Connaître en détail les bienfaits de ce défi ?

Le Pr Amine Benyamina, psychiatre, addictologue et président du Fonds Addict’Aide, accompagné de Suzelle Orusa, habitante du Gap qui relève le défi depuis ses débuts, répondent à toutes vos questions.

L’alcool et les femmes, un enjeu de santé publique encore tabou

Le défi de janvier en entreprise et chez les femmes.

Elles ont tout pour réussir et pourtant, derrière cette apparence trompeuse se cache l’enfer de l’alcool. En menant de front vie professionnelle à responsabilité, vie personnelle et familiale où charge mentale et émotionnelle se gèrent la plupart du temps seule, les femmes cadres les plus diplômées sont les plus à risque.

  • Pourquoi la consommation d’alcool augmente-elle chez les femmes ?
  • Pourquoi les femmes sont-elles plus vulnérables aux effets de l’alcool que les hommes ?
  • Comment prévenir en entreprise les risques liés à cette conduite addictive ?
  • Comment agir et accompagner ?

Intervenant(e)s : Sarah COSCAS, psychiatre, addictologue à l’Hôpital Paul Brousse à Villejuif, Ariane POMMERY, patiente experte addictions, Hervé BAUDELOCQUE, médecin du travail et médecin coordonnateur Efficience Santé au travail et Valérie DUNAS, Directrice du développement Efficience Santé au travail, répondront à ces questions à l’occasion d’un webinaire, organisé en partenariat avec Addict’AIDE Pro et Preventica, dans le cadre du Défi De Janvier – Dy January.

 

Notre partenaire, Addict Aide, a diffusé un live Facebook où il est question des spécificités de l’alcool chez les femmes (clichés, idées reçues…) et de l’appropriation du Défi De Janvier au travail entre collègues. Nous vous proposons le replay de ce live. 

Partager sur :