Save the date ! Rencontres Santé Travail le 2 avril 2020

Le 2 avril 2020, les services de santé au travail interentreprises du Réseau Présanse organiseront partout en France et pour la deuxième année consécutive les Rencontres Santé-Travail dédiées à la prévention en entreprise. Le thème de cette année est le maintien dans l’emploi.

A cette occasion, Efficience Santé au Travail proposera différents ateliers à ses adhérents et à leurs salariés. Le programme détaillé sera en ligne début mars.

Save the date !

Nouveauté : Toutes les réponses à vos questions sur le droit du travail

Embauche et contrat de travail, salaires et rémunérations, temps de travail, emploi et formation, représentation du personnel… Un nouvel outil, le Code du travail numérique édité par le Ministère du Travail, répond aux questions que vous vous posez sur le droit du travail. La plupart des réponses sont personnalisables selon votre situation. Vous y trouverez également une boîte à outils avec des modèles de documents et des simulateurs (estimation du salaire brut/net, calcul de la durée de préavis en cas de démission ou de licenciement, estimation du montant de l’indemnité en fin de CDD…).

DOETH : faites votre télédéclaration dès maintenant

Vous êtes un établissement de 20 salariés et plus ? Vous devez remplir une déclaration* qui indique les actions menées en 2019 en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Votre contribution à l’Agefiph sera calculée sur la base de cette déclaration. Vous pouvez faire votre déclaration dès maintenant et jusqu’au 1er mars 2020.

Le savez-vous ? L’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) évolue en 2020. L’Agefiph a publié un guide pratique pour vous aider à comprendre cette réforme.

*DOETH : Déclaration d’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés

Aides financières pour les TPE-PME : jusqu'à 25 000 euros par programme

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés pour préserver leur santé et assurer leur sécurité ? Quelque soit votre secteur d’activité : hôtellerie, restauration, transport, aide à la personne, réparation automobile, coiffure, nettoyage… de nombreuses subventions sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Une nouvelle procédure de reconnaissance des AT/MP

Comment contester le caractère professionnel d’une maladie ou d’un accident du travail ?

A partir du 1er décembre, de nouveaux délais s’appliquent :

–    L’employeur dispose désormais de 10 jours francs à compter de la date de la déclaration de l’accident pour formuler des réserves quant au caractère professionnel de l’accident.

–    Concernant les maladies professionnelles, le délai d’instruction des dossiers passe de 6 mois à 4 mois à compter de la réception de la déclaration.

Lire la suite