Coronavirus : les actualités

Une application pour le suivi médical des patients

L’AP-HP crée une application, Covidom, pour un télé-suivi des patients porteurs ou suspectés de COVID-19 et qui ne présentent pas de signe de gravité. Pour s’y inscrire, il faut passer par un professionnel de santé (médecin généraliste, médecin hospitalier…) qui vous permettra d’accéder à la plateforme. Elle s’adresse aux personnes ayant des symptômes (toux, fièvre, maux de tête…) et qui ont déjà consulté leur médecin traitant. L’appli est ensuite disponible gratuitement sur Googleplay et l’Appstore.

Coronavirus, ce qu’il faut savoir

Face au coronavirus, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :
• Je reste chez moi.
• Je me lave très régulièrement les mains.
• Je tousse ou éternue dans mon coude ou dans un mouchoir.
• J’utilise des mouchoirs à usage unique et je les jette.
• Je salue sans serrer la main, j’arrête les embrassades.

Toutes les informations actualisées sur le site du gouvernement.

Vous avez des questions sur le coronavirus ?

Plateforme d’information téléphonique : 0800 130 000 (appel gratuit).

Télé-travail : comment bien vous installer devant votre ordinateur ?

En cette période de pandémie, afin de préserver la santé de chacun, nous sommes nombreux à travailler à domicile.

Retrouvez tous nos conseils pour bien vous installer devant votre ordinateur et éviter les douleurs au niveau du dos, des poignets, des coudes, des épaules…

Et surtout, mettez-vous en mouvement régulièrement !

Pour vous mettre en mouvement :

Appel à candidatures de l'ARS sur la qualité de vie au travail

L’agence régionale de santé (ARS) et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Ile-de-France invitent les établissements sanitaires et médico-sociaux à intégrer une démarche collective pour la mise en œuvre de projets dédiés à la qualité de vie au travail.


Pour être éligibles, les établissements doivent renvoyer leur lettre d’engagement à l’ARS avant le mardi 3 mars.

Save the date ! Rencontres Santé Travail le 2 avril 2020

Le 2 avril 2020, les services de santé au travail interentreprises du Réseau Présanse organiseront partout en France et pour la deuxième année consécutive les Rencontres Santé-Travail dédiées à la prévention en entreprise. Le thème de cette année est le maintien dans l’emploi.

A cette occasion, Efficience Santé au Travail proposera différents ateliers à ses adhérents et à leurs salariés. Le programme détaillé sera en ligne début mars.

Save the date !

Nouveauté : Toutes les réponses à vos questions sur le droit du travail

Embauche et contrat de travail, salaires et rémunérations, temps de travail, emploi et formation, représentation du personnel… Un nouvel outil, le Code du travail numérique édité par le Ministère du Travail, répond aux questions que vous vous posez sur le droit du travail. La plupart des réponses sont personnalisables selon votre situation. Vous y trouverez également une boîte à outils avec des modèles de documents et des simulateurs (estimation du salaire brut/net, calcul de la durée de préavis en cas de démission ou de licenciement, estimation du montant de l’indemnité en fin de CDD…).