Pass sanitaire : qu'est-ce que c'est et quand doit-on le présenter ?

A partir de quand et pourquoi a-t-on besoin du pass sanitaire ?

Le 21 juillet 2021, le « pass sanitaire » sera étendu à tous les lieux de loisirs et de culture rassemblant plus de 50 personnes.

Début août 2021, le « pass sanitaire » sera étendu aux cafés, restaurants, centres commerciaux, hôpitaux, maisons de retraite, établissements médico-sociaux, ainsi qu’aux voyages en avions, trains et cars pour les trajets de longue distance.

Pour tenir compte de la situation spécifique de certaines catégories de personnes, l’obligation du « pass sanitaire » est repoussée au 30 août pour :

  • les jeunes de 12 à 17 ans. La raison en est que la vaccination n’ayant été ouverte, pour cette catégorie d’âge, qu’au mois de juin, des millions de jeunes auraient été contraints d’effectuer des tests à répétition pour toutes leurs activités estivales, à partir du 21 juillet. Cet aménagement permettra, d’ici au 30 août, aux 12-17 ans d’être vaccinés.

  • les salariés des lieux et établissements recevant du public. La raison en est que pour ces salariés, n’ayant pas encore reçu deux doses de vaccin devraient se faire tester presque chaque jour pour aller travailler. Précision : leur 1e injection devra être réalisée au plus tard le 1er août. Attention, le « pass sanitaire » reste exigible pour les clients qui fréquenteront ces lieux aux dates des 21 juillet et 1er août 2021.

Qu’est ce que le pass sanitaire ?

C’est la présentation, numérique (via l’application TousAntiCovid) ou papier d’une preuve sanitaire.

Les preuves sanitaires sont :

La vaccination, à la condition que les personnes disposent d’un schéma vaccinal complet et du délai nécessaire post injection finale, soit :

  • 2 semaines après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca)

  • 4 semaines après l’injection pour les vaccins avec une seule injection (Johnson & Johnson de Janssen)

  • 2 semaines après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid (1 seule injection)

A savoir : n’importe quel professionnel de santé pourra retrouver une attestation de vaccination et l’imprimer si une personne le demande.

Une fois votre certificat de vaccination en main, il suffit de scanner le QR Code de droite pour l’importer et le stocker en local, dans votre téléphone, avec TousAntiCovid Carnet.

 

La preuve d’un test négatif de moins de 48h

Tous les tests RT-PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel de santé dans SI-DEP, qui peut être imprimée en direct et qui est également mise à disposition du patient via un mail et un SMS pour aller la récupérer sur le portail SI-DEP. Cette preuve peut être importer sur TousAntiCovid par la personne

Les délais en vigueur pour la validité des tests (48h ou 72h selon les cas) sont stricts au moment de l’entrée sur le site de l’évènement ou de l’embarquement (pas de flexibilité à 2 ou 3 jours). 

 

Le résultat d’un test RT-PCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid-19, datant d’au moins 11 jours et de moins de 6 mois

Les tests positifs (RT-PCR ou antigéniques) de plus de 11 jours et moins de 6 mois permettent d’indiquer un risque limité de réinfection à la Covid-19.

Le processus pour récupérer sa preuve de test positif est le même que pour les tests négatifs via SI-DEP (voir ci-dessus).

 

Source : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/pass-sanitaire

Partager sur :

Les rendez-vous Efficience : Droit à la déconnexion

La crise sanitaire et le télétravail ont eu un impact fort sur nos pratiques. 50 à 70 % des cadres ressentent une dégradation de leurs conditions de travail liées au numérique. Or cette hyperconnexion est souvent synonyme d’une baisse de motivation, d’une perte en efficacité et d’une augmentation du stress. Qu’est ce que le droit à la déconnexion ? Comment faire pour réguler l’usage des mails au sein de l’entreprise ? Quels conseils pour que les collaborateurs gardent la maîtrise de leur comportement face à leurs outils de travail ? Où se situe la frontière entre implication passionnée et addiction au travail ou workaholisme ? Comment instaurer une stratégie d’incitation à la déconnexion adaptée à votre entreprise ? Et bénéfique pour la productivité de vos collaborateurs ?

Retrouvez nos 2 webinaires pour explorer ces questions :

Dirigeants, RH, managers, comment gérer le droit à la déconnexion pour vous et vos collaborateurs
Voir le replay
 Pourquoi déconnecter est-il nécessaire ?
Télécharger les fiches pratiques
Partager sur :

Actualisation du protocole national

La mise à jour du protocole sanitaire santé sécurité en entreprise est sortie  le 30 juin.

Les principales actualisations du protocole sanitaire en entreprise portent sur les points suivants :

– Fin des jauges dans la restauration collective

– Favoriser la vaccination des salariés en autorisant leur absence y compris sur leur temps de travail

– Suppression de la limitation à 25 personnes pour les moments de convivialité en extérieur, toujours dans le respect des gestes barrières

– Assouplissement des règles de co-voiturage

Partager sur :

Prévention des addictions en entreprise : un partenariat avec Addict'Aide Pro conçu pour vous

Alcool, tabac, drogues, hyperconnexion… ces addictions sont présentes au sein de toutes les entreprises, et restent pourtant encore taboues. Ce partenariat vise à vous apporter des informations concrètes et à vous proposer des plans d’actions pour prévenir les addictions au sein de votre entreprise. Comment construire une campagne de prévention des addictions au sein de votre entreprise ? Comment en parler à vos collaborateurs ?

Nous vous proposerons des webinaires et des fiches pratiques tout au long de l’année sur différentes thématiques pour accompagner managers et collaborateurs ainsi que des fiches pratiques pour mener à bien votre démarche de prévention.

Partager sur :

Canicule, tous nos conseils pour vous protéger

En période de fortes chaleurs, tous les salariés sont exposés. Quels sont les risques liés au travail par forte chaleur et comment les prévenir ? Quels sont les signes qui doivent vous alerter ?

Chefs d’entreprise, quelles mesures prendre pour protéger vos salariés ? Comment vous préparer et agir ?

Ventilation et climatisation, quelles précautions prendre contre la Covid-19 en cas de fortes chaleurs ?

Pour informer vos salariés sur les bonnes conduites , téléchargez l’affiche ci-dessous :

Partager sur :

Télétravail, reprise en présentiel, incertitudes… Comment bien dormir pour rester en forme ?

Efficience Santé au Travail vous propose un webinaire “spécial sommeil” le mardi 22 juin à 16 heures avec l’intervention du docteur Marc REY, Neurologue, Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Au programme :

  • Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur notre sommeil ?

  • Quelles sont les règles et les bienfaits du sommeil ?

  • Des conseils pour le restaurer et mieux vivre en télétravail

Cette conférence est organisée collectivement par les services de santé au travail membres de Santé au Travail – Fédération Ile-de-France en partenariat avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Partager sur :