Télétravail, reprise en présentiel, incertitudes… Comment bien dormir pour rester en forme ?

Efficience Santé au Travail vous propose un webinaire “spécial sommeil” le mardi 22 juin à 16 heures avec l’intervention du docteur Marc REY, Neurologue, Président de l’INSV (Institut National du Sommeil et de la Vigilance).

Au programme :

  • Quels sont les impacts de la crise sanitaire sur notre sommeil ?

  • Quelles sont les règles et les bienfaits du sommeil ?

  • Des conseils pour le restaurer et mieux vivre en télétravail

Cette conférence est organisée collectivement par les services de santé au travail membres de Santé au Travail – Fédération Ile-de-France en partenariat avec l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance.

Partager sur :

Professionnels du secteur des déchets : protéger la santé de vos salariés

Dans votre profession, un salarié victime d’un accident du travail est arrêté en moyenne 80 jours. Pour autant, ce n’est pas une fatalité. Comment améliorer votre santé et celle de vos salariés ?

L’Assurance Maladie – Risques professionnels vous propose un webinaire pour vous présenter les outils disponibles et répondre à vos questions le

mardi 15 juin de e 14h30 à 15h30

Les outils qui vous seront présentés sont gratuits, construits avec les professionnels de votre secteur pour remplir vos obligations légales*. Ils vous permettent également d’évaluer de façon anonyme les risques de votre entreprise afin d’obtenir un plan d’actions sur mesure, d’analyser vos anciens accidents du travail pour éviter qu’ils ne se reproduisent et de mettre en place des actions simples, efficaces et peu coûteuses pour prévenir les chutes ou les accidents de la route par exemple.

Partager sur :

Accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise

A partir du 9 juin, l’évolution de la situation sanitaire permet aux entreprises d’assouplir le recours au télétravail. Il ne s’agit pas, pour autant, d’un retour pur et simple à l’organisation « d’avant ». Il convient en effet d’adapter le travail sur certains
aspects pour le réaliser en sécurité dans les locaux de l’entreprise, de prendre en compte le vécu des télétravailleurs et de rester vigilant aux évolutions de la situation.
Destinée aux chefs d’entreprise, la fiche-conseil réalisée par l’ANACT propose des repères pour accompagner le retour des télétravailleurs sur site dans de bonnes conditions.

Partager sur :

Evolution du protocole national à compter du 9 juin 2021 et protocoles sanitaires par secteur

La troisième étape du déconfinement liée à l’amélioration de la situation sanitaire a lieu le 9 juin 2021. Dans ce cadre le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été actualisé.

Le protocole revient notamment sur :

les nouvelles règles en matière de télétravail 

la possibilité d’organiser des réunions en présentiel dans le respect des gestes barrières

les moments de convivialité qui peuvent être organisés, dans le respect des gestes barrières. Il est recommandé que ces moments de convivialité se tiennent dans des espaces extérieurs et ne réunissent pas plus de 25 personnes.

Partager sur :

Efficience Santé au Travail vous convie au colloque "Covid et Cancer"

Efficience Santé au Travail soutient la Ligue contre le Cancer.

Cette année, le colloque “Covid et Cancer”, organisé par la Ligue contre le Cancer, traite de l’impact et des conséquences du Covid sur le cancer. Sous le haut patronage du Ministère des Solidarités et de la Santé, il réunit les plus grands spécialistes de cette question.

En raison des mesures sanitaires l’évènement se déroulera en Webinaire, direct interactif, et Efficience Santé au Travail vous invite à y participer le samedi 29 mai à 14h via le lien suivant : https://stardust-group.zoom.us/j/93405728019

 

Partager sur :

Soutiens aux entreprises : nouveaux décrets et mesures pour vous aider

Deux décrets importants concernant les dispositifs de soutien aux entreprises ont été publiés le 20 mai 2021:

 

Le décret n° 2021-625 du 20 mai 2021 modifiant le décret n° 2021-310 du 24 mars 2021 instituant une aide visant à compenser les coûts fixes non couverts des entreprises dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19 et instituant une aide « coûts fixes » saisonnalité et une aide « coûts fixes » groupe

 

Le décret n° 2021-624 du 20 mai 2021 instituant une aide à la reprise visant à soutenir les entreprises ayant repris un fonds de commerce en 2020 et dont l’activité est particulièrement affectée par l’épidémie de covid-19

Partager sur :