Accueil » Nos services de visites médicales et suivi des salariés
Nos services de visites médicales et suivi des salariés
Assurant votre service de médecine de travail, Efficience Santé au Travail est un acteur majeur de la prévention des risques professionnels, de l’amélioration des conditions de travail et du maintien dans l’emploi. Les services de visite médicale des salariés font partie de nos missions.
Choisir Efficience Santé au Travail pour vos visites médicales et suivi des salariés
Avec une équipe de 300 spécialistes et 26 centres, Efficience Santé au Travail est l’expert incontournable de la prévention des risques professionnels au sein de votre entreprise.
Réalisée de manière individuelle, la visite médicale des salariés permet de suivre l’évolution de la santé du travailleur au fur et à mesure de son parcours professionnel. En plus de la visite médicale d’embauche, des visites périodiques sont prévues, que le salarié change d’employeur ou non.
Les différents types de visites médicales proposés par Efficience
Une visite médicale est prévue aux différentes étapes du parcours professionnel d’un travailleur.
Visite d’embauche et périodique
La visite médicale d’embauche permet de s’assurer que le poste n’expose par le travailleur à des risques pouvant porter atteinte à sa santé. Elle a pour objectif d’informer le salarié sur les risques éventuels auxquels l’expose son poste de travail, sur le suivi médical nécessaire, et de le sensibiliser sur les moyens de prévention des risques professionnels à mettre en œuvre. Cette visite du travail permet aussi de vérifier que le salarié n’expose pas en retour, ses collègues à une affection dangereuse dont il serait porteur.
Une visite de mi carrière doit être organisée à une échéance déterminée par accord de branche. S’il n’y a pas d’accord, la visite en question est organisée pendant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié/collaborateur. Elle offre un moment d’échange personnalisé avec un professionnel du suivi médical de salarié. Sont alors abordés l’état de santé du travailleur, son poste et ses conditions de travail.
La visite de médecine du travail à la mi-carrière permet de s’assurer que le salarié poursuive sa carrière en bonne santé et en pleine connaissance des éventuels risques de désinsertion professionnelle. Il est également sensibilisé sur les enjeux du vieillissement et sur la prévention des risques professionnels.
Visite post-exposition
La visite médicale post-exposition consiste à établir, par un examen médical, une traçabilité et un état des lieux, à date, des expositions à un ou plusieurs facteurs de risques professionnels.
Cette visite médicale a pour objectifs de :
– Faire un état des lieux de potentiels risques auxquels le travailleur aurait été exposé durant sa carrière.
– Mettre en place une surveillance médicale au moment de la fin d’exposition, au cas où le poste de travail du travailleur l’a exposé à certains risques.
– Informer sur les démarches à faire pour bénéficier d’une prise en charge post-professionnelle en lien avec le médecin traitant.
Visite de pré-reprise
La visite pré-reprise est conseillée pour tout salarié lors d’un arrêt de travail supérieur ou égal à 30 jours (décret n° 2022-372 du 16 mars 2022) et possible pour tout salarié en arrêt de travail quelle qu’en soit la durée et quelle qu’en soit la cause.
Ella a pour objectif d’évaluer avec votre médecin du travail vos capacités de travail et les possibilités de reprendre votre poste de travail avec ou sans adaptation.
Elle favorise le maintien dans l’emploi et évite donc la désinsertion professionnelle. Ce suivi médical du salarié est recommandé le plus tôt possible par rapport à d’éventuels aménagements du poste de travail. Cette visite peut être sollicitée par le salarié, le médecin traitant, le médecin conseil de la sécurité sociale ou le médecin du travail.
La visite de reprise est réalisée après un arrêt de travail afin de vérifier qu’il n’y a pas de risque particulier pour la santé du travailleur de reprendre le poste. Cette visite permet également de vérifier la compatibilité du poste repris (ou du reclassement) avec l’état de santé du travailleur. Elle recommande l’adaptation du poste, si c’est nécessaire. Le médecin du travail peut aussi émettre un avis d’aptitude, si la situation du travailleur le nécessite.
Nos médecins du travail peuvent participer au rendez-vous de liaison qui se tient entre l’employeur et le salarié. Ce rendez-vous a lieu pendant l’arrêt du travail pour établir un contact entre les parties prenantes afin d’anticiper la suite. Les deux parties sont alors informées des mesures d’accompagnement qui existent. Bien entendu, le rendez-vous de liaison prépare également le retour à l’emploi du salarié.
En savoir plus sur le suivi des salariés :