La santé mentale reste un sujet souvent tabou en entreprise, pourtant elle concerne un grand nombre de travailleurs. Stress, anxiété, dépression, troubles bipolaires, borderline, schizophrénie, burn out, … Autant de réalités qui peuvent impacter la vie professionnelle et le bien-être des salariés.

Pour mieux comprendre ces enjeux, nous avons donné la parole à Abigail, Fanny, Nicolas et Éric, quatre personnes qui vivent avec des troubles de santé mentale. À travers leurs témoignages, ils partagent leur quotidien, leurs défis, mais aussi leurs espoirs et leurs attentes vis-à-vis du monde du travail.

Au-delà du constat, notre objectif est d’ouvrir le dialogue sur l’inclusion en entreprise et d’explorer des solutions concrètes pour un environnement de travail plus bienveillant, adapté et respectueux de chacun. Car intégrer et accompagner la santé mentale au travail, c’est avant tout une question d’humanité et de performance collective.

Découvrez le teaser.

Trouble borderline

Le trouble de la personnalité Borderline (TPB) ou Limite (TPL) est un trouble psychiatrique qui représente entre 1 et 2 % de la population générale. C’est le trouble de la personnalité le plus fréquemment rencontré, qui concerne entre 11 et 15 % des patients suivis en ambulatoire, et pratiquement la moitié des patients hospitalisés. Il demeure cependant l’un des plus complexes à diagnostiquer et fait encore l’objet d’une grande méconnaissance et stigmatisation. Les premières manifestations cliniques apparaissent dès l’adolescence. Il y aurait autant d’hommes que de femmes concernés par ce trouble. Il se caractérise principalement par une grande instabilité émotionnelle, de l’image de soi et des relations interpersonnelles

Abigaïl, 28 ans en souffre depuis des années. Comment s’en est-elle rendu compte ? Que signifie être borderline au quotidien ? Et dans le monde du travail ? Quelles sont les adaptations et les solutions possibles ? 

Découvrez son témoignage.

Burn out et dépression

La dépression (ou trouble dépressif) est une maladie psychique fréquente qui par ses troubles de l’humeur, perturbe fortement la vie quotidienne. Elle  s’accompagne parfois d’une perte de la capacité à éprouver du plaisir ou de l’intérêt. De nombreux facteurs psychologiques, biologiques et environnementaux sont en cause dans sa survenue. Ici elle a été la conséquence d’un burn out ou syndrome d’épuisement professionnel. Il correspond à un « épuisement physique, émotionnel et mental qui résulte d’un investissement prolongé dans des situations de travail exigeantes sur le plan émotionnel ».

Fanny, 44 ans a fait un burn out sévère suivi d’une dépression profonde. Comment s’en est-elle rendu compte ? Quels étaient les symptômes ? Comment cela s’est-il passé dans le monde du travail ? Quelles sont les adaptations et les solutions possibles ? 

Découvrez son témoignage.

Schizophrénie

La schizophrénie est une pathologie psychiatrique appartenant à la classe des troubles psychotiques. Elle est très invalidante et relativement fréquente. On dénombre environ 600 000 personnes atteintes en France . Le tableau clinique de la maladie est très variable d’un individu à l’autre, avec une grande pluralité de symptômes possibles. Ces derniers peuvent être classifiés en trois groupes : positifs, négatifs et cognitifs.

Les symptômes « positifs » comme les idées délirantes, le sentiment de persécution ou toute une variété d’hallucinations sensorielles pouvant touchant l’ensemble des sens (ouïe, odorat, vision…).

Les symptômes « négatifs », qui correspondent à une diminution des fonctions normales au premier rang desquels on trouve l’émoussement affectif et émotionnel, et l’apathie.

Enfin, les symptômes « cognitifs » ou « dissociatifs », caractérisés par une désorganisation globale de la pensée associée à des troubles de la mémoire, de l’attention ou du raisonnement.

L’ensemble de ces symptômes et le handicap qu’ils génèrent est un poids immense au quotidien pour les patients, dans leur vie social, professionnel, affective.

Nicolas, 45 ans est schizophrène. Comment s’en est-il rendu compte ? Qu’est-ce que cela signifie au quotidien ? Et dans le monde du travail ? Quelles sont les adaptations et les solutions possibles ? 

Découvrez son témoignage.

Trouble bipolaire

Les troubles bipolaires, anciennement appelés psychose maniaco-dépressive, sont caractérisés par des variations de l’humeur disproportionnées dans leur durée et leur intensité. La gaieté devient euphorie exagérée, la tristesse s’exprime par une dépression profonde. Les troubles du comportement qui accompagnent ces phases désorganisent profondément la vie de la personne touchée et dégradent ses relations familiales et professionnelles. 

Eric, 45 ans souffre d’un trouble bipolaire. Comment s’en est-il rendu compte ? Quels étaient les symptômes ? Comment cela s’est-il passé dans le monde du travail ? Quelles sont les adaptations et les solutions possibles ? 

Découvrez son témoignage.

Des solutions concrètes

A l’issue de ces témoignages, le Dr Hervé Baudelocque nous donnera des clefs de lecture et des solutions concrètes pour une inclusion de toutes et tous en entreprise.

Découvrez son témoignage.

Partager sur :