Skip to main content
search

Dans le cadre des Rencontres Santé-Travail 2024, le réseau Présanse a lancé une série de vidéos inédites intitulée Les succès de la prévention. Cette mini-série vise à valoriser les actions concrètes menées sur le terrain par les Services de Prévention et de Santé au Travail Interentreprises (SPSTI), au service des entreprises et de leurs salariés.

Chaque capsule offre une plongée concrète dans les pratiques innovantes des SPSTI et souligne leur rôle de proximité et d’accompagnement sur le terrain.

succès de la prévention

Épisode 4 – Agir concrètement contre le bruit : un environnement de travail apaisé, un collectif renforcé

Dans ce quatrième épisode, direction l’association HAARP La Haie Vive, où le bruit représentait un véritable facteur de pénibilité au quotidien. Fatigue, irritabilité, tensions… le constat est sans appel : un environnement sonore trop élevé nuit directement au bien-être des équipes.

Pour répondre à cette problématique, Efficience Santé au Travail a accompagné le foyer dans une démarche structurée et co-construite de réduction du bruit.

Une démarche au service de la prévention

Tout a commencé par une étude de l’exposition réelle au bruit, mesurée grâce à la dosimétrie. Ces données objectives ont permis d’identifier les zones et situations à risques sonores élevés.

À partir de là, des mesures de prévention collective ont été recommandées et mises en œuvre. Résultat ?

  • Une baisse significative du niveau sonore
  • Une réduction concrète de la pénibilité
  • Une amélioration notable du climat de travail et du bien-être des résidents comme des professionnels
OBJECTIF

Une réussite portée par le collectif

Cette action a été rendue possible grâce à une mobilisation collective exemplaire entre la direction de l’établissement, les salariés et le SPSTI. En collaborant étroitement, l’ensemble des parties prenantes a su construire des solutions concrètes, adaptées aux besoins du terrain.

Cette dynamique de co-construction a permis de mettre en œuvre des mesures efficaces, dont les effets positifs se sont rapidement fait ressentir, tant sur la qualité de vie au travail que sur le climat global de l’établissement.

Le dialogue est la première solution pour faire émerger des actions de prévention efficaces. Lorsqu’une entreprise ou une structure engage un échange constructif avec son SPSTI, des solutions concrètes peuvent être identifiées et mises en œuvre rapidement, avec des effets positifs sur le bien-être au travail.

Un grand bravo aux équipes de l’association HAARP, ainsi qu’au Dr Hervé Baudelocque et à Magali Creutin pour leur engagement et leur expertise.