Santé Publique France

Le cannabis reste de très loin la substance illicite la plus consommée dans la population française. En effet, comme le montrent les résultats du Baromètre de Santé publique France 2021 sur les usages de cannabis des adultes publiés ce jour : près de la moitié des adultes (46 %) en ont déjà consommé même si ce taux d’expérimentation se stabilise (45 % en 2017). Certains dommages liés à sa consommation, parmi lesquels les troubles du sommeil, les troubles cardio-vasculaires, ou encore les troubles cognitifs demeurent méconnus.

C’est dans ce contexte que Santé Publique France lance jusqu’au 17 décembre, une campagne ayant pour objectif d’accroître les connaissances des consommateurs occasionnels ou réguliers âgés de 18 à 35 ans et des professionnels de santé sur les dommages associés à la consommation de cannabis. Elle cherche ainsi à améliorer le dialogue entre professionnels de santé et consommateurs pour faciliter le repérage précoce des usages problématiques.

Un programme " Histoires de joints "

Des témoignages sont regroupés dans un programme, « Histoires de joint », permettant d’aborder les principaux troubles liés à la consommation de cannabis : troubles cognitifs, mentaux, pulmonaires, troubles du sommeil, bad trip et autres troubles. En miroir, sont diffusées 6 vidéos d’une minute, portées par deux experts du champ, Laurent Karila et Jean-Michel Delile.

Retrouvez ci-dessous la playlist YouTube du programme Histoire de joint.

Addict’Aide vous propose d’évaluer les risques d’addiction au cannabis sur son site internet et vous trouverez aussi des documents pour vous accompagner dans vos démarches de prévention des risques d’addiction dans les milieux professionnels sur le site Addict’Aide Pro.

Drogues Info Service : Informer, dialoguer et offrir une aide personnalisée

Drogues Info Service est un dispositif d’information, d’orientation et d’aide, accessible à tous via internet sur www.drogues-info-service.fr ou par téléphone au 0 800 23 13 13, 7 jours/7, de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit d’un poste fixe comme d’un portable.

Partager sur :