Efficience Santé au Travail

Chaque année, près de mille surdités professionnelles qui sont recensées à la suite d’un choc acoustique. Le jeudi 10 mars 2022, à l’occasion de la Journée Nationale de l’Audition (JNA), Efficience Santé au Travail se mobilise pour la prévention des risques liés au bruit dans le monde du travail en organisant de nombreuses actions.

Employeurs comme salariés se verront proposer un large dispositif de prévention et de sensibilisation au risque bruit !

Des tests auditifs et des ateliers collectifs et individuels seront déployés auprès des salariés reçus dans les centres Efficience Santé au Travail de Saint-Cloud, Massy, Roissy, Argenteuil, Bezons et Franconville.

En parallèle, un webinaire à destination des employeurs est organisé à 11 heures pour sensibiliser RH et managers sur le risque bruit et leur fournir des outils concrets pour construire un plan d’action.

Enfin, un e-learning “Bruit et risques auditifs” sera mis à disposition de l’ensemble des adhérents d’Efficience Santé au Travail, afin de mieux comprendre les risques et savoir comment s’en protéger.

Pour rappel, le coût moyen d’une surdité professionnelle est estimé à près de 100 000 euros, ce qui en fait l’une des maladies professionnelles les plus coûteuses. La prévention du risque bruit constitue donc un enjeu majeur dans le milieu professionnel.

Un accompagnement tout au long de l’année

Si Efficience Santé au Travail déploie un large dispositif de prévention en cette Journée Nationale de l’Audition, la sensibilisation et l’accompagnement pour prévenir ce risque s’effectuent au quotidien auprès de ses adhérents. Tout au long de l’année, notre service de santé au travail met en place des solutions personnalisées et adaptées à chaque entreprise.

Philippe Saconney, responsable de production de l’entreprise adhérente « Papier d’Arménie » témoigne :

« Efficience Santé au travail est intervenu dans notre entreprise pour poser des panneaux anti-bruit au plafond et sous forme de parois amovibles. Cette intervention a non seulement permis de diminuer le bruit mais elle a surtout réduit la fatigue de nos salariés en fin de journée et a mis fin à leurs acouphènes ».

Partager sur :