Skip to main content
search

La reconduction de la santé mentale comme Grande Cause nationale en 2026 souligne l’importance accordée à ces enjeux dans le débat public.

C’est dans cette dynamique que se tiendront les 5 Rencontres de la Santé mentale, le mercredi 18 février 2026, à la Maison de la Chimie (Paris 7e), autour du thème : « De la prise de conscience à l’action ».

Un temps fort consacré à la santé mentale et à ses enjeux actuels

Organisées avec le soutien de nombreux acteurs institutionnels et d’Efficience Santé au Travail, ces rencontres réunissent parlementaires, professionnels de santé, experts scientifiques et acteurs de terrain.

L’objectif : croiser les regards et identifier des leviers concrets pour renforcer la prévention, l’accompagnement et l’accès aux soins en santé mentale, à tous les âges de la vie.

Le programme abordera notamment :

  • l’impact du mode de vie sur la santé mentale,
  • la santé mentale aux différents âges,

  • les innovations en matière de prévention et de soins,

  • l’amélioration et l’accès aux soins dans les territoires.

Un focus dédié aux nouveaux enjeux de la santé mentale au travail

Parmi les temps forts de la matinée, un focus spécifique sur les nouveaux enjeux de la santé mentale au travail durant lequel Thibaut Fleury, directeur général d’Efficience Santé au Travail, interviendra aux côtés de :

  • Christophe Nguyen, président d’Empreinte Humaine,

  • Matthieu Pavageau, directeur technique et scientifique de l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT),

  • et Pierre Ramain, directeur général du Travail (DGT)

Cette table ronde permettra d’éclairer plusieurs enjeux majeurs : l’impact des transformations du travail sur la santé mentale, les nouvelles attentes vis-à-vis des entreprises, l’importance de la prévention en entreprise et comment agir concrètement.

De la sensibilisation à l’action en entreprise

Si la reconnaissance des enjeux progresse, le passage à l’action reste un défi. Pour les entreprises, la santé mentale ne peut plus être abordée uniquement sous l’angle de la gestion de crise : elle nécessite une approche structurée, anticipatrice et collective.

La participation d’Efficience Santé au Travail à ces Rencontres s’inscrit dans cette logique : contribuer au débat national, partager l’expérience de terrain et conseiller sur une démarche de prévention structurée autour de la santé mentale au travail.