Comprendre la vaccination contre la COVID-19

La stratégie vaccinale mise en place par le gouvernement doit permettre de remplir trois objectifs de santé publique : faire baisser la mortalité et les formes graves de la maladie, protéger les soignants et le système de soins, garantir la sécurité des vaccins et de la vaccination. Elle repose sur trois principes : non obligatoire , gratuité et haute sécurité.

Qui doit se faire vacciner et pourquoi ? (source vaccination info service)

Selon les recommandations de la Haute Autorité de Santé, la vaccination est ouverte en priorité aux personnes les plus vulnérables et les plus exposées au risque de Covid-19. C’est pourquoi les personnes âgées résidant en EHPAD et les professionnels y travaillant et ayant des facteurs de risque sont vaccinés dans un premier temps, ainsi que les professionnels de santé de plus de 50 ans.

Depuis le 18 janvier 2021, la vaccination est également ouverte aux personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile ainsi qu’aux personnes ayant une pathologie qui les expose à un très haut risque face à la Covid-19. Ces dernières doivent avoir une prescription médicale de leur médecin traitant pour bénéficier de la vaccination sans critère d’âge.

Dans un second temps, la vaccination sera élargie aux personnes âgées de 65 à 74 ans, et, dans un troisième temps à l’ensemble de la population majeure.

Où sont les centres de vaccination et comment prendre rendez-vous ? (source vaccination info service)

Vous pouvez trouver le centre de vaccination le plus proche de vous, en allant sur le site www.sante.fr ou en appelant le numéro national 0 800 009 110. Par ces deux moyens, vous pouvez également prendre rendez-vous. Il est conseillé de vous orienter en priorité vers les dispositifs locaux mis à votre disposition pour aider à la prise de rendez-vous, comme les plateformes téléphoniques départementales ou régionales. Vous pouvez aussi vous renseigner auprès de votre médecin traitant.

 

Partager sur :