Qui dit nouvelle année, dit bonnes résolutions ! Nous vous délivrons quelques conseils pour tenir vos bonnes résolutions santé au travail (sédentarité, pause-déjeuner, sommeil).
Résolution n°1 : Bouger plus !
Le télétravail a contribué à l’augmentation de la sédentarité (enchaînement de beaucoup de visioconférences, absence de déplacement dans la journée etc.). Or, le fait d’être assis de manière prolongée peut être aussi toxique que la consommation de cigarettes notamment sur la santé cardio-vasculaire : les anglophones disent “sitting is the new smoking“. Voici quelques idées pour vous aider à lutter contre la sédentarité :
• Les journées vont se rallonger et le temps se réchauffer, si vous vous rendiez au travail à vélo ? Si vous prenez les transports, vous pourrez tenter de vous arrêter un arrêt plus tôt. L’occasion de découvrir les environs !
• Vous travaillez assis ? Pensez à faire des pauses et à vous lever toutes les heures. Que ce soit pour passer un coup de téléphone, prendre un verre d’eau ou encore vous étirer tous les déplacements sont bons pour votre santé !
• La nouvelle année est souvent l’occasion de débuter un nouveau sport. Vous n’avez pas encore trouvé celui qui vous correspond ? Trouvez le dès à présent en répondant à quelques questions avec ce quiz :
Résolution n°2 : Prendre une “réelle” pause déjeuner
Les pauses-déjeuner sont souvent négligées au travail. Repas sur le pouce, déjeuner devant son écran, de nombreux écueils sont à éviter pour conserver une alimentation saine.
• En télétravail, les pauses et les coupures sont moins marquées qu’au bureau, ainsi nous avons plus facilement tendance à manger sur le pouce, plutôt que de faire un vrai repas. Nous nous retrouvons davantage confrontés à la polyphagie (besoin excessif de manger) qui peut pousser, chez soi, à piocher dans les placards.
• Pour limiter au maximum les grignotages et repas sur le pouce souvent peu équilibrés, nous vous recommandons de préparer votre lunch box la veille. Ainsi vous ne serez plus tenté par les différentes solutions de facilité (livraison à domicile, plats préparés industriels etc.).
• Enfin, les repas devant les écrans sont à proscrire ! En effet, il est important de voir ce que l’on mange pour provoquer une sensation de satiété. Être sur un écran limite cette sensation.
Résolution n°3 : Adopter un rythme de sommeil
Après les fêtes de fin d’année, il est parfois difficile de retrouver un bon rythme de sommeil. Cependant certaines astuces peuvent vous permettre de vous endormir plus facilement et à tenir vos bonnes résolutions santé au travail
• Limitez votre consommation de boissons “excitantes” (café, thé, boissons énergisantes etc.) à partir de 15h car elles peuvent avoir des effets allant jusqu’à 6 heures après sa consommation. On privilégiera les tisanes par exemple.
• Pour retrouver un rythme le plus rapidement possible, essayez de vous coucher et vous lever à heure fixe. La régularité du sommeil compte autant que la durée.
• Enfin, stoppez l’utilisation des écrans au moins 30 minutes avant de dormir. En effet, exposés à de la lumière, nous diminuons la sécrétion de la mélatonine et cette diminution joue un rôle important dans les troubles de l’endormissement.