Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2024

Qu'est-ce que la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ?

Origine et objectifs

Le 28 avril, nous célébrerons la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

Portée par l’Organisation Internationale du Travail (OIT) et célébrée chaque année le 28 avril, la Journée mondiale de la santé au travail, est l’occasion de sensibiliser aux risques professionnels et de promouvoir la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles partout dans le monde à travers diverses mobilisations et campagnes de sensibilisation.

Saviez-vous que près de 3 millions de personnes meurent chaque année d’accidents et de maladies liés au travail, selon les nouvelles estimations de l’Organisation internationale du travail ? Sur l’ensemble de ces victimes, 2,6 millions succombent à des maladies professionnelles. L’OIT estime également que 395 millions de travailleurs dans le monde ont subi des accidents du travail non mortels, mais nuisibles à leur santé, ayant engendré des absences du travail.

En France, chaque jour, 2 décès sont causés par le travail et 100 personnes se retrouvent en situation d’invalidité permanente.

Une thématique clé : impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail

Chaque année, la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail est l’occasion de mettre en lumière différents aspects de la santé et de la sécurité au travail à travers des thèmes variés afin de mieux cerner et adresser les défis du secteur.

Cette année, le thème de cette journée porte sur les impacts du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail.

C’est l’occasion de comprendre en quoi l’évolution des conditions météorologiques provoquée par les changements climatiques, affectent les conditions de travail, notamment pour les métiers exposés aux éléments naturels, et d’explorer les adaptations nécessaires pour garantir la santé et sécurité de ces travailleurs.

Le rapport de l’OIT Assurer la sécurité et la santé au travail à l’heure du changement climatique s’articule autour des six impacts clés du changement climatique sur la sécurité et la santé au travail :
          • chaleur excessive,
          • rayonnement ultraviolet,
          • phénomènes météorologiques extrêmes,
          • pollution de l’air sur le lieu de travail,
          • maladies à transmission vectorielle,
          • évolutions de l’utilisation des produits agrochimiques.

Les thèmes abordés précédemment étaient :
          • la prévention des risques
          • le rôle crucial de la formation
          • l’importance des ateliers de sensibilisation
          • la santé mentale et le bien-être au travail
          • la culture de sécurité
          • les technologies innovantes pour la sécurité au travail.

Ces thèmes sont non seulement un reflet des préoccupations actuelles mais aussi des progrès réalisés dans ce domaine. Ils permettent de renouveler l’engagement mondial envers la réduction continue des risques professionnels et l’amélioration du bien-être des travailleurs.

Pourquoi une Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ?

Importance de la santé au travail

La santé au travail est essentielle pour maintenir un environnement professionnel sûr et pour garantir le bien-être des travailleurs. Elle contribue significativement à l’amélioration de la productivité et de la satisfaction au sein des entreprises.

Impact sur les travailleurs et les organisations

Un environnement de travail sûr et sain contribue à réduire le nombre d’accidents et de maladies professionnelles, ce qui a un impact positif tant sur les travailleurs que sur les organisations. Cette journée mondiale offre l’opportunité de mettre en lumière ces enjeux et de renforcer les mesures de sécurité.

Qui sont les acteurs clés ?

Organisations internationales impliquées

L’Organisation Internationale du Travail (OIT) et l’Union Nationale des Syndicats Autonomes (UNSA) jouent des rôles prépondérants dans la promotion de cette journée. Ils collaborent activement avec les entreprises pour promouvoir et améliorer les standards de sécurité et de santé dans les milieux professionnels à l’échelle mondiale.

Les services de prévention et de santé au travail

Leur rôle est d’accompagner les entreprises au quotidien pour protéger la santé
et la sécurité des salariés, prévenir les risques professionnels, améliorer les conditions de travail et favoriser le maintien dans l’emploi.
Les services de prévention et de santé au travail (SPST) interviennent à trois niveaux :

          • La prévention des risques professionnels : Nous conseillons et accompagnons les entreprises dans l’élaboration de leur document unique d’évaluation des risques professionnels et la mise en place d’un plan d’actions de prévention.

          • Le suivi individuel de l’état de santé de chaque salarié, tout au long de son activité.

          • La prévention de la désinsertion professionnelle, à travers la mise en place et l’animation d’un service dédié à l’accompagnement des salariés afin de trouver des solutions pour les maintenir en emploi.

Rôle des entreprises et des salariés

Les entreprises ont la responsabilité de protéger la santé et assurer la sécurité de leurs employés en mettant en place des politiques de prévention et de formation. Les employés, de leur côté, doivent être acteurs de leur propre sécurité en suivant ces formations et en respectant les règles établies.

Quand est-elle célébrée ?

Historique de la date

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail a été établie pour coïncider avec Journée internationale de commémoration pour les travailleurs morts ou blessés, lancée initialement en 1996 par le mouvement syndical, une date qui soulignait la mémoire des victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles.

En 2003, l’Organisation Internationale du Travail se joint à cette initiative et promeut la culture de prévention en santé et sécurité au travail en soulignant l’engagement de toutes les parties prenantes (pouvoirs publics, organisations patronales et syndicats).

Événements marquants des dernières années

Chaque année, cette journée est l’occasion de réfléchir aux progrès réalisés et aux défis à relever, avec des événements internationaux et des initiatives locales qui marquent les avancées dans le domaine de la santé et de la sécurité au travail.

Où se déroulent les événements ?

Événements internationaux

Cette journée est marquée par une série de conférences et de symposiums internationaux qui rassemblent des experts, des praticiens et des décideurs de divers secteurs. Ces événements sont des plateformes privilégiées pour le partage de connaissances et l’échange de meilleures pratiques en matière de sécurité et de santé au travail. Ils offrent également l’occasion de présenter des études de cas, des innovations technologiques et des stratégies efficaces pour la gestion des risques professionnels.

Ce jeudi 25 avril 2024 à 13h30, un évènement organisé par l’OIT et réunissant des experts et des conférenciers sera organisé pour discuter de la manière de protéger les travailleurs et de répondre à ce défi mondial.
          • Vous pourrez suivre cette conférence en direct sur le lien suivant: https://live.ilo.org/fr.

Initiatives locales et nationales

Au niveau local et national, une multitude d’initiatives sont déployées pour renforcer la compréhension et la gestion des risques professionnels, adaptées aux spécificités de chaque milieu de travail.

Efficience Santé au Travail propose un ensemble de kits de prévention pour différents secteurs d’activité.

Efficience Santé au travail propose tous les mois des campagnes de sensibilisation sur une thématique données et met à votre disposition des outils, documents que vous pourrez utiliser au sein de votre structure et des événements autour de la thématique du mois.

Ce mois-ci la prévention des accidents graves et mortels est à l’honneur.

Efficience Santé au travail propose à ses adhérents de nombreux ateliers de prévention gratuits à destination des employeurs et de leurs salariés. Pour consulter nos prochains ateliers de prévention et vous y inscrire, rendez-vous sur votre espace.

Comment participer ou contribuer ?

Participer en tant qu'individu

Vous pouvez contribuer à cette journée en participant activement aux formations proposées et en adoptant des pratiques de travail sécuritaires au quotidien.

Contribution des organisations et des entreprises

Les entreprises peuvent jouer un rôle prépondérant en organisant des ateliers de sensibilisation, en offrant des formations continues et en mettant en place des mesures préventives efficaces.

Exemples d'initiatives et de bonnes pratiques

Programmes innovants en santé au travail

L’innovation joue un rôle crucial dans l’amélioration de la santé et de la sécurité au travail.

Voici quelques exemples d’innovations présentées lors du salon international de la prévention et de la maîtrise des risques, Expo protection 2022 :

          • Biodata Bank a développé le bracelet Canaria, un dispositif capteur longue autonomie qui surveille en continu la température interne du corps pour prévenir les risques thermiques, offrant ainsi une solution précieuse pour les travailleurs exposés à la chaleur sur les chantiers de construction.

          • Airbliss + a conçu Gibli, un équipement de protection respiratoire intelligent qui apprend à connaître l’utilisateur en temps réel et envoie des alertes en fonction de son niveau de fatigue, améliorant ainsi la sécurité des travailleurs dans l’industrie de transformation et dans les mines.

          • Le dispositif transparent de Vuzair offre une protection efficace contre les particules fines et autres polluants tout en préservant la visibilité et le confort de l’utilisateur, représentant ainsi une avancée significative dans la protection des voies respiratoires sur le lieu de travail.

          • Moten Technologies et Optimergo proposent des solutions connectées pour quantifier la pénibilité physique du travail et prévenir la fatigue musculaire, en utilisant des capteurs pour collecter des données en temps réel sur l’activité musculaire, contribuant ainsi à réduire les risques de Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

          • Le Bureau GDA fournit une application permettant aux géologues experts de produire rapidement des rapports normés sur la présence naturelle d’amiante dans le sol et le sous-sol, améliorant ainsi la protection des travailleurs contre les risques liés à cette substance.

          • Citons également l’utilisation de la réalité virtuelle (RV) pour la formation à la sécurité : Certaines entreprises ont adopté des simulations en réalité virtuelle pour former leurs employés aux situations dangereuses et aux protocoles de sécurité. Cette approche immersive permet aux travailleurs de se familiariser avec les risques dans un environnement contrôlé, réduisant ainsi les accidents sur le lieu de travail. Efficience Santé au travail dispose de casques de réalité virtuelle et propose des simulations à ses adhérents.

Conclusion

La Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail offre aux entreprises une occasion unique de réaffirmer leur engagement envers la santé et la sécurité de leurs employés. En mettant l’accent sur les impacts du changement climatique cette année, les entreprises sont appelées à s’adapter et à innover pour protéger leurs travailleurs des nouveaux risques.

Investir dans la sécurité et la santé au travail n’est pas seulement bénéfique pour les employés, mais aussi pour la productivité, la satisfaction des employés et la réputation de l’entreprise.

Partager sur :

Journée mondiale de la santé : Guide et informations

Qu’est-ce que la journée mondiale de la santé ?

La Journée Mondiale de la Santé (JMS), célébrée chaque année le 7 avril, marque l’anniversaire de la fondation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) en 1948.

Cette journée internationale est essentielle pour mettre en lumière les enjeux de santé publique majeurs et pour mobiliser autours d’actions de prévention à l’échelle mondiale.

Elle constitue l’occasion pour les organisations de santé et les gouvernements de différents pays de promouvoir des initiatives visant à améliorer la santé à la fois physique et mentale.

 

De plus, la JMS est l’opportunité pour faire le point sur les progrès réalisés dans le domaine de la santé et pour fixer de nouveaux objectifs ambitieux en matière de santé publique.

Les objectifs et enjeux de la journée mondiale de la santé

Le thème annuel de cette journée mondiale permet de concentrer les efforts sur des problématiques de santé spécifiques qui nécessitent une attention et des ressources accrues.

En 2024, le thème “Notre santé, nos droits” met en avant la manière dont les conflits internationaux impactent la santé mentale et physique des populations, en compromettant leur droit fondamental à la santé.

 

L’OMS et d’autres organisations internationales profite de la tribune offerte durant cette journée pour lancer des campagnes de sensibilisation mondiale qui encouragent les bonnes pratiques et la défense des droits à des soins de santé adéquats.

La lutte contre le cancer, un défi qui persiste

Le cancer reste l’un des enjeux majeurs de santé publique, étant une des principales causes de décès au niveau mondial.

La Journée mondiale de la santé est une plateforme idéale pour renforcer la sensibilisation à la prévention du cancer, au dépistage précoce et à l’accès amélioré aux traitements.

 

C’est également l’occasion de partager des ressources éducatives pour informer le public sur les méthodes de prévention efficaces, les dernières avancées en matière de traitements, et la nécessité d’un accès équitable aux soins de santé pour tous.

Importance de la prévention et du bien-être mental

Au-delà de la lutte contre le cancer, la Journée mondiale de la santé se concentre aussi sur la prévention des maladies transmissibles et non transmissibles et sur la promotion du bien-être mental.

Des sessions d’information et des ateliers sont organisés à travers le globe pour éduquer le public sur l’importance d’une bonne hygiène de vie, d’une alimentation équilibrée, et de l’exercice régulier pour prévenir une variété de conditions de santé. Fragilisée d’avantage depuis la crise sanitaire de 2020, la santé mentale est également au cœur des discussions.

Mobilisation mondiale et participation

La Journée mondiale de la santé est une manifestation qui rassemble des acteurs de tous les horizons pour discuter et agir sur les urgences sanitaires.

La participation à cette journée peut prendre plusieurs formes : de l’éducation sur les thèmes annuels à l’engagement dans des campagnes de sensibilisation, ateliers de prévention en passant par le soutien aux initiatives locales. Toutes ces actions contribuent à prévenir les différents risques pour la santé que ce soit dans un environnement personnel ou professionnel.

Pour cause, le travail peut avoir un impact sur la santé. C’est pourquoi les services de santé au travail comme Efficience accompagne les entreprises dans l’amélioration des conditions de travail. L’objectif est de d’assurer et préserver la santé et sécurité des salariés.

En conclusion :

En cette journée mondiale de la santé, retrouvez l’ensemble des ressources de préventions et d’informations à la fois en santé au travail et à la fois en santé publique.
De nombreuses thématiques sont disponibles : nutrition, activités physiques, tabac, troubles musculosquelettiques et bien d’autres encore

Partager sur :

Mars bleu : prévenir et dépister le cancer colorectal

Le cancer colorectal figure parmi les cancer les plus répandus dans le monde et touche autant les hommes que les femmes. Il concerne chaque année plus de 47000 personnes. Toutefois, avec une prise de conscience accrue et des mesures préventives efficaces, il est possible de réduire considérablement le risque de développer cette maladie. Quels sont les facteurs de risques et comment les prévenir ? 

Poursuivre la lecture
Partager sur :

Job dating infirmier(ères) !

Efficience lance un jobdating virtuel pour le recrutement d’infirmier/ère en santé au travail ! 


Avec un secteur en pleine expansion, Efficience cherche de nouveaux collaborateurs intéressés par la prévention et la santé au travail pour rejoindre leurs équipes.

Près d’une dizaine de postes sont à pourvoir dans plusieurs départements d’Île-de-France et durant deux jours des entretiens vidéos seront organisés.

Vous êtes infirmier/ère ?

La santé au travail est un domaine qui vous attire particulièrement ? 

vous souhaitez donner un nouvel élan à votre carrière en intégrant une organisation qui partage des valeurs fortes qui vous ressemblent ? 

Alors venez rencontrer les équipes d’Efficience en vous inscrivant à notre évènement en ligne en partenariat avec Indeed !

Informations pratiques :

Il vous suffit de choisir une offre qui vous intéresse, vous positionner sur un créneau disponible pour un entretien et de transmettre votre CV ! 

Quand ?  le 28 et 29 février 2024, de 8h30 à 18h30 

où ? En ligne 

Partager sur :

Prendre soin de son cœur

Le coeur est à l’honneur en cette Saint-Valentin et pour l’occasion on vous propose de prendre soin de votre cœur en toute circonstance avec quelques conseils.

Quels sont les facteurs de risque pour votre cœur ?

L’hypertension artérielle

Le cholestérol

Le diabète

Le manque d’activité physique

Le stress

Une alimentation peu / pas équilibrée

Le tabagisme

Le sommeil (inférieur à 6h / nuit)

                    Comment agir au quotidien sur chacun de ces facteurs ?

5 aliments bons pour votre cœur

La mûre et la framboise : contiennent des anthocyanines qui servent à prévenir les troubles cardio-vasculaires

Le maquereau et les noix : sont riches en oméga 3

Le fruit de la passion : diminue la glycémie et le cholestérol

Le pois chiche : meilleur contrôle du diabète et diminution du risque des maladies cardio-vasculaire

Les 4 piliers de la prévention

Gérer le stress : prenez le temps de vous détendre et de vous reposer

Avoir une activité physique régulière : essayez de faire au moins 150 minutes d’activité modérée chaque semaine

Manger équilibré : réduisez votre consommation de sel, de sucre, de graisses saturées et d’alcool

Stopper le tabac : Vous réduisez notamment les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires

Les femmes plus exposées aux facteurs de risque

Le risque hormonal : ce risque spécifique aux femmes s’ajoute aux autres facteurs de risque en commun avec l’homme

Le tabac : particulièrement toxique pour les artères féminines

L’hypertension artérielle : sa prévalence est plus élevée chez la femme

Le diabète : la mortalité cardio-vasculaire est plus importante chez la femme diabétique que chez l’homme diabétique

Le cholestérol : il est plus important chez la femme

Le surpoids : il a augmenté chez les femmes

Les facteurs psychosociaux : deux fois plus de femmes que d’hommes souffrent d’un épisode dépressif

Connaissez-vous le Tako-TSUBO ou syndrome du coeur brisé ?

Il est provoqué par une situation de stress aigu, après un événement dramatique (chagrin, décès, rupture amoureuse, un accident physique) ou heureux.

Il se manifeste par des symptômes proches de l’infarctus, principalement chez la femme.

 

Sous l’effet d’une libération massive d’hormones de stress, une partie du cœur ne peut plus se contracter. Ces troubles du rythme ventriculaire peuvent engendrer des situations graves : embolie artérielle, arrêt cardiaque… Face à ce syndrome, il faut appeler le 15 ou le 112 tout de suite.

3 gestes pour sauver une vie

1.Appelez les secours : composez le numéro d’urgence (15 ou 112)

2.Réalisez un massage cardiaque : si la personne est inconsciente et ne respire pas normalement

3.Utilisez un défibrillateur automatisé externe (DAE) : si un DAE est disponible, suivre les instructions pour son utilisation

Pour en savoir plus : 

Partager sur :