Le tabagisme est une habitude néfaste qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur la santé. Ce 31 mai marque la Journée mondiale sans tabac, l’occasion de rappeler les enjeux sanitaires et environnementaux de la lutte contre le tabac.
Qu'est-ce que la Journée mondiale sans tabac ?
Origines et objectifs
Chaque 31 mai, à l’occasion de la Journée mondiale sans tabac, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les défenseurs de la santé publique se mobilisent pour informer et sensibiliser le public aux dangers, y compris mortels du tabac sur la santé. Cette journée a été instituée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 1987.
Le tabagisme reste l’une des principales causes de mortalité évitable dans le monde. Il est responsable de millions de décès chaque année, causant des maladies graves telles que le cancer, les maladies cardiaques et les affections respiratoires. La Journée mondiale sans tabac met en lumière les efforts pour réduire ces chiffres alarmants.
Quelques chiffres-clés sur le tabagisme
– L’épidémie mondiale de tabagisme fait près de 8 millions de morts chaque année dont plus de 1,3 million de non-fumeurs qui sont involontairement exposés à la fumée du tabac (Source : Global Burden of Disease Database. Washington, DC: Institute of Health Metrics; 2019. IHME, consulté le 17 juillet 2023)
– En France, le tabagisme reste la première cause de mortalité évitable avec 75 000 décès par an, soit 200 morts par jour.
– En 2021, les données du Baromètre de Santé publique France ont montré qu’en France hexagonale, plus d’un adulte de 18-75 ans sur quatre (25,3%) fumait quotidiennement.
– Plus de 80% du milliard de fumeurs dans le monde vivent dans des pays à revenu faible ou intermédiaire. (Source : WHO global report on trends in prevalence of tobacco use 2000-2025, fourth edition. WHO, Geneva, 2021)
– À l’échelle mondiale, selon des données de l’OMS 2022, au moins 37 millions de jeunes gens de 13 à 15 ans consomment l’une ou l’autre forme de tabac.
La campagne de sensibilisation de Santé Publique France
En 2024, Santé Publique France poursuit ses efforts de sensibilisation avec une campagne de dénormalisation du tabac, qui se déroule du 2 mai au 31 mai. Cette campagne vise à augmenter la proportion de fumeurs dont les attitudes sont favorables à l’abstinence tabagique, en rendant plus désirable une vie sans tabac.
Pour atteindre cet objectif, Santé Publique France utilise plusieurs moyens de communication :
– Campagne télévisée et Internet : Des spots publicitaires diffusés à la télévision et sur les plateformes en ligne visent à sensibiliser le public aux dangers du tabac et à promouvoir les bénéfices d’une vie sans tabac.
– Affichage de proximité : Des affichages urbains et dans les transports publics renforcent le message de la campagne, touchant ainsi un large public dans leur vie quotidienne.
– Bannières digitales et réseaux sociaux : Des bannières digitales sur divers sites web et une animation active des réseaux sociaux permettent d’atteindre les jeunes, une cible particulièrement visée par l’industrie du tabac. Les messages diffusés mettent en lumière les dangers des nouveaux produits du tabac et de la nicotine, et encouragent les jeunes à dire non au tabac.
Thématique 2024 : La protection des enfants face à l’ingérence de l’industrie du tabac
Les jeunes, cible prioritaire de l’industrie du tabac
Le thème de la Journée mondiale sans tabac 2024 se concentre sur la protection des jeunes contre le marketing de l’industrie du tabac. L’objectif de cette année est de sensibiliser le public aux stratégies de l’industrie du tabac qui visent à attirer les jeunes consommateurs. La campagne encourage les jeunes, les décideurs politiques et les défenseurs de la santé publique à discuter de ce problème et à inciter les autorités à adopter des politiques protectrices pour les jeunes. Les réseaux sociaux, plateformes de streaming et des produits comme les cigarettes électroniques sont souvent utilisés pour cibler cette population vulnérable.
La montée de la cigarette électronique et autres produits
L’usage de la cigarette électronique a fortement augmenté chez les jeunes. En 2022, 12,5 % des adolescents de la Région européenne fumaient des cigarettes électroniques, contre 2 % des adultes (Source : OMS, 2022). En France, l’utilisation quotidienne de la cigarette électronique chez les jeunes a triplé entre 2017 et 2022, passant de 1,9 % à 6,2 %² (Source : ANSES, 2022). Les produits tels que les sachets de nicotine et les billes aromatiques gagnent également en popularité, avec des taux de consommation alarmants chez les adolescents.
Dangers et conséquences pour la santé
Les produits du tabac et de la nicotine, y compris les cigarettes électroniques, posent des risques importants pour la santé des jeunes :
Addiction et toxicité : La nicotine est hautement addictive et les produits comme les sachets de nicotine peuvent causer des intoxications graves, notamment des vomissements prolongés, des convulsions et des troubles de conscience.
Effets sur le développement : La consommation de nicotine peut avoir des effets néfastes sur le développement cérébral des jeunes, affectant leurs aptitudes intellectuelles. Chez les femmes enceintes, elle peut entraîner des problèmes cardiovasculaires et des malformations du fœtus.
Problèmes respiratoires et cardiovasculaires : La cigarette électronique contient des ingrédients potentiellement nocifs, comme le propylène glycol et la glycérine végétale, qui, une fois chauffés, peuvent se transformer en substances toxiques, entraînant des maladies respiratoires graves et des risques cardiovasculaires.
Risques de cancer : Des études indiquent que le vapotage peut présenter des risques pour la santé, y compris des risques de cancer³ (Source : Études sur le vapotage, 2022)
Tabac et travail : comment agir ?
Afin de réduire l’impact sur la santé du tabagisme passif, il est interdit de fumer sur les lieux de travail depuis la Loi Evin de 1991 suivie du décret du 15 novembre 2006, avec une extension au vapotage en 2017. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer un rôle décisif dans la santé de vos collaborateurs. Le tabagisme est l’affaire de tous. Il est possible de contribuer au bien-être de vos salariés en protégeant les non-fumeurs des risques du tabagisme passif et en aidant les salariés à arrêter de fumer par une démarche responsable, sans stigmatisation.
Comment faire de l’entreprise un lieu sans tabac ? Comment encourager vos collaborateurs à arrêter de fumer ?
Voici quelques démarches que vous pouvez mettre en place en tant qu’employeur :
– Placez une signalétique d’interdiction de fumer dans les locaux de votre entreprise.
– Informez vos salariés.
– Veillez à faire respecter cette réglementation.
– Inscrivez l’interdiction de fumer au règlement intérieur.
– Si possible, organisez des sessions d’information et de sensibilisation sur les dangers du tabac et les bénéfices de l’arrêt.
– Fournissez des kits d’aide à l’arrêt, comprenant des ressources comme des agendas de 30 jours, des cartes pour gérer le stress et des calculateurs d’économies.
– Faites la promotion de l’inscription au Mois sans Tabac pour bénéficier du soutien d’une communauté solidaire et de conseils quotidiens.
Mois sans Tabac : une initiative complémentaire
Qu'est-ce que le Mois sans Tabac ?
En plus de la Journée mondiale sans tabac, Efficience Santé au Travail soutient activement le Mois sans Tabac, une initiative qui se déroule chaque mois de novembre. L’objectif du Mois sans Tabac est d’inciter les fumeurs à arrêter le tabac pendant un mois. Selon les études, un arrêt de 30 jours multiplie par cinq les chances d’arrêter de fumer définitivement⁴ (Source: Mois sans Tabac, 2022)
Quelques ressources pour aider les fumeurs à relever le défi du Mois sans Tabac
Efficience Santé au Travail, partenaire du Mois sans Tabac, propose diverses ressources pour aider les fumeurs à relever le défi :
Des webinaires sur le sujet :
Efficience Santé au Travail organise des webinaires pour sensibiliser les collaborateurs à l’arrêt du tabac en partenariat avec Addict’Aide Pro.
Retrouvez notamment en replay le Dr Marion Adler, médecin généraliste et tabacologue, et Alice Denoize, tabacologue, qui offrent des clés pour accompagner les fumeurs dans leur démarche d’arrêt.
Retrouvez également le replay du webinaire animé par Bernard Antoine, tabacologue, qui donne des conseils pour arrêter de fumer.
Enfin, retrouvez le replay du Dr Philippe Arvers, médecin tabacologue, et Françoise Gaudel, patiente experte, ancienne fumeuse qui vous donnent les clés pour arrêter de fumer sans souffrir et répondent en direct à vos questions.
Des outils et des documents utiles : Efficience Santé au Travail vous met à disposition des documents et des outils pour aider à arrêter de fumer, tels que des PDF à télécharger comprenant des conseils pratiques et des informations sur l’addiction au tabac.
Enfin, pour vous aider à arrêter de fumer, un numéro et quelques liens utiles à connaître :