Ce 14 septembre, marque la Journée Mondiale des Premiers Secours, l’occasion de faire un rappel sur les gestes qui sauvent !

Les 4 étapes pour porter secours

1. Sécuriser le lieu de l'accident et les personnes impliquées

Veillez à ne pas vous mettre en danger en approchant le lieu de l’accident.

Dans le cas où vous ne pouvez pas agir sans prendre de risque, alertez les services d’urgence, puis dans la mesure du possible, établissez un périmètre de sécurité autour de l’accident, en attendant leur arrivée.

2. Apprécier de l'état de la victime

Pour rassurer la victime, présentez-vous à la victime puis vérifiez qu’elle est consciente et capable de respirer. Ces informations sont indispensables et à transmettre aux secours dès que possible.

3. Donner l'alerte

Contactez le numéro le plus adapté pour obtenir l’aide des services d’urgence :

Dans la mesure du possible décrivez l’évènement avec les informations suivantes pour adapter l’intervention :

– La nature du problème (maladie ou accident)

– Les risques éventuels (incendie, effondrement…),

– La localisation précise,

– Le nombre de personnes concernées,

– L’état de chaque victime etc.

– Vous devez également répondre aux questions qui vous seront posées par les secours ou par le médecin.

Ne raccrochez pas tant que les secours ne vous l’ont pas indiqué.

 

4. Réaliser les gestes de premiers secours

En cette journée, des bénévoles de différentes associations vous proposent de vous initier aux gestes qui sauvent gratuitement. Renseignez-vous sur les évènements qui se déroulent près de chez vous auprès de la Croix Rouge

L'importance de la trousse de secours

Une trousse de secours est un élément essentiel à avoir, que ce soit à la maison, au travail ou en déplacement. Elle permet de réagir rapidement en cas de blessure ou d’urgence, en offrant les premiers soins avant l’arrivée de professionnels.

Avoir une trousse bien équipée peut faire toute la différence, que ce soit pour traiter une coupure mineure, gérer une brûlure, ou même apporter les premiers soins en cas de traumatisme plus sérieux.

En plus d’être un gage de sécurité, une trousse de secours bien organisée réduit le stress dans les moments critiques et contribue à sauver des vies.

La formation SST : Sauveteurs secouristes du travail

La sécurité au travail est une priorité, et savoir comment réagir face à un accident peut littéralement sauver des vies.

C’est pourquoi il est essentiel de se former aux premiers secours, en particulier avec la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail). Cette formation vous apprend à intervenir efficacement en cas d’urgence sur votre lieu de travail, tout en contribuant à la prévention des risques.

Pour en savoir plus sur les objectifs et les compétences clés développées lors de cette formation. Rendez-vous sur Kerea pour découvrir notre programme et inscrivez-vous à la prochaine formation ! 

Partager sur :