Le Dry January, c’est l’occasion de réfléchir à notre consommation d’alcool, y compris au travail. L’alcool peut altérer les perceptions et les performances, accroître les risques d’accidents et nuire au bien-être collectif.
En janvier, pourquoi ne pas encourager vos équipes à relever ce défi ? Un mois sans alcool, c’est un pas vers une meilleure santé et des relations professionnelles plus saines.
Dry January, le principe ?
C’est une règle simple : ne pas boire d’alcool du 1er janvier jusqu’à la fin du mois.
C’est aussi un choix personnel et c’est à vous de vous fixer vos objectifs. Vous pouvez aussi décider de réduire votre consommation d’alcool.
La première étape est souvent de prendre conscience du nombre de verres que vous buvez et des occasions auxquelles vous les buvez.
Pourquoi Dry January en entreprise ?
Chaque mois de janvier, le Dry January invite à repenser notre consommation d’alcool. Ce défi dépasse le cadre personnel et trouve tout son sens en entreprise. L’alcool peut altérer la vigilance, réduire les performances, et même mettre en danger la sécurité des salariés, en particulier dans les secteurs où la concentration est essentielle. Il peut également contribuer à des tensions au sein des équipes.
Les impacts de l’alcool au travail
En entreprise, l’alcool est souvent associé à des moments de convivialité. Cependant, sa consommation peut entraîner des problèmes d’absentéisme, des erreurs professionnelles ou des accidents du travail. À long terme, une culture d’entreprise permissive face à l’alcool peut nuire au climat social et compromettre le bien-être des salariés.
En ce sens, les entreprises peuvent décider de signer la charte ESPER La Mildeca propose aux entreprises de signer une charte « ESPER » pour la prévention des conduites addictives et la promotion de la santé en milieu de travail.
Un mois pour sensibiliser et agir
Le Dry January est une opportunité d’engager vos collaborateurs dans une démarche collective de prévention. Organisez des ateliers de sensibilisation, proposez des alternatives sans alcool lors d’événements professionnels et ouvrez le dialogue sur les risques liés à l’alcool. En relevant ce défi ensemble, vous favorisez une culture d’entreprise plus saine et axée sur la santé et la sécurité au travail.
Rejoignez le mouvement : ensemble, faisons de Dry January une réussite en entreprise !
Télécharger l’application TryDry : Une application du nom de TryDry a été mise en place pour les participants du Dry January. Via cette application, vous pourrez tracker votre progression, remplir différents objectifs et paliers.