Étant donné les difficultés d’application du nouveau dispositif, profitez de l’accompagnement d’Efficience Santé au Travail dans l’organisation des rendez-vous de liaison de vos salariés. Mis en place pour prévenir la désinsertion professionnelle, ce dispositif est régi par l’article 27 de la loi du 2 août 202. Il renforce la prévention en santé travail.

Le rendez-vous de liaison en quelques mots

Pouvant être organisé à l’initiative du salarié ou de l’employeur, ce rendez-vous concerne les cas d’arrêt de travail de 30 jours ou plus. L’arrêt de travail pris en compte peut être continu ou discontinu.
Venant renforcer les dispositifs déjà opérationnels de prévention de la désinsertion professionnelle, le rendez-vous de liaison prévient la perte d’emploi à cause de problèmes de santé ou d’une situation de handicap.

Quels en sont les objectifs ?

Le rendez-vous de liaison a été mis en place pour maintenir le lien entre l’employeur et le salarié alors que ce dernier est en arrêt de travail. Durant ce rendez-vous, le salarié est informé de ses différents droits, à commencer par la possibilité de bénéficier d’actions de prévention de la désinsertion professionnelle. Les actions en question peuvent être des formations, un reclassement, etc.

D’autre part, le salarié prend également connaissance de la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous de pré-reprise. Il sera également informé de ses droits concernant des mesures d’aménagement de poste ou de temps de travail.
Il est cependant à noter que le rendez-vous de liaison est facultatif. Ce n’est pas un rendez-vous médical de suivi individuel de l’état de santé du salarié. Le salarié peut donc décliner un rendez-vous demandé par l’employeur.

RDV liaison

Efficience Santé au Travail accompagne votre entreprise

Avec la protection de la santé et de la sécurité des salariés en principale mission, Efficience Santé au Travail accompagne les entreprises dans l’organisation des rendez-vous de liaison.

Avec une équipe de 250 spécialistes au service des entreprises, nous proposons un accompagnement personnalisé. Que le rendez-vous soit à la demande du salarié ou de l’employeur, une date est proposée dans les 15 jours qui suivent la sollicitation du demandeur. Il est par la suite, possible de mettre en place un rendez-vous en distanciel ou en présentiel.

En tout cas, organiser et gérer ce type de rendez-vous fait partie intégrante des missions d’Efficience Santé au Travail. En effet, les professionnels qui prennent les entreprises en charge agissent dans la prévention des risques professionnels, dans l’amélioration des conditions de travail et dans l’optimisation du maintien de l’emploi.

Partager sur :