Tout sur la visite d’embauche en entreprise

Depuis le 1er janvier 2017 et conformément au Décret n°2016-1908 du 27 décembre 2016, la visite médicale d’embauche a été remplacée par la visite d’information et de prévention (VIP). Faisant partie des obligations de sécurité incombant à l’employeur, cette visite concerne tous les salariés recrutés.

Visite d’embauche : découvrez l’accompagnement sur mesure d’Efficience santé au travail

À travers l’intervention d’un médecin du travail, Efficience santé au travail vous accompagne dans votre processus de recrutement. À travers la visite médicale d’embauche, vous vous assurez que le poste auquel il est affecté, ne risque pas de porter atteinte à la santé du salarié.

Cette visite médicale permet également de s’assurer que le salarié en question n’a pas de problème de santé pouvant limiter ses capacités dans la réalisation du travail demandé.

Ainsi, le salarié sera informé de son état de santé et des risques vis-à-vis de son nouveau poste. Par ailleurs, la visite sensibilise aussi les différentes parties prenantes sur les moyens de prévention à mettre en place quand c’est nécessaire.

En tout cas, conformément à l’article R1221-2, 5° du Code du travail, cette visite médicale fait partie des obligations de sécurité et doit être organisée par l’employeur. En cas de manquement, ce dernier s’expose à une amende et à une peine de prise en cas de récidive.

Comment se déroule la visite médicale d’embauche ?

La visite d’information et de prévention doit être réalisée dans un délai légal de 3 mois, à compter de l’embauche du salarié.

Elle se déroule alors en plusieurs étapes :

– Entretien avec le salarié sur son état de santé
– Examen du salarié
– Information à propos des risques liés au poste
– Sensibilisation sur les moyens de prévention possibles
– Orientation vers un médecin du travail si l’état de santé du travailleur le nécessite.
– Information sur le fait que le salarié a droit à une visite médicale à chaque fois qu’il en fait la demande.

Visite embauche

Et après la visite d’embauche ?

Le dossier médical en santé au travail (DMST) du salarié est constitué à l’issue de la visite médicale d’embauche. Une attestation de suivi est alors établie par le professionnel de santé qui a réalisé la visite. Cette attestation est ensuite remise, à la fois au salarié et à l’employeur. Toutefois, il est à noter que les informations médicales ne sont pas transmises par le médecin du travail à l’employeur.

Partager sur :