Efficience Santé au Travail accompagne les entreprises dans le processus de retour au travail des salariés, à travers une visite de reprise. Le salarié a des droits et l’employeur des obligations spécifiques en matière de visite médicale de reprise.

Tout ce qu’il faut savoir sur la visite médicale de reprise

La visite de reprise est encadrée par le Code du travail, à travers les articles R4624-29 et suivants. Cette visite médicale est réalisée à la suite d’un arrêt de travail afin de vérifier si le salarié qui reprend son poste peut reprendre ses responsabilités dans les conditions exigées par l’activité en question. L’arrêt du travail du salarié pouvant avoir été justifié par diverses causes, une telle vérification est cruciale avant la poursuite du contrat.

Parmi les causes possibles d’un arrêt du travail, en voici les plus fréquentes :

– Une grossesse
– Un accident de travail
– Une maladie professionnelle
– Etc.

Pour les cas cités ici, l’arrêt du travail s’applique sur une durée déterminée et ne rompt pas le contrat de travail. La visite médicale de reprise confirme donc la capacité du collaborateur à reprendre ou non son poste.

Ainsi, la visite médicale de reprise est organisée au retour d’un congé de maternité, d’une absence pour maladie professionnelle, d’une absence de 30 jours ou plus pour cause d’accident professionnel et au retour d’un arrêt-maladie de 60 jours ou plus.

Visite de reprise

Visite de reprise avec Efficience Santé au Travail

Œuvrant dans la prévention des risques professionnels et en faveur du maintien dans l’emploi, Efficience Santé au Travail vous accompagne avec une solution personnalisée dans l’organisation de toute visite médicale de reprise. Une équipe constituée de 250 spécialistes s’organise alors et se met à votre disposition.

Étant donné le délai légal à respecter pour l’organisation d’une visite de reprise, il est primordial de vous faire accompagner par notre équipe de professionnels. Pour rappel, le délai en question est de 8 jours calendaires à compter de la reprise du travail du salarié.

Notons que la visite de reprise présente plusieurs différences fondamentales par rapport à la visite de préreprise. Elle est par exemple obligatoire alors que la visite de préreprise est facultative. Et en cas de manquement, l’employeur s’expose à une prise d’acte de rupture du contrat de travail à ses torts. L’article R.4745-1 du Code du travail mentionne également une amende de cinquième classe pour tout manquement aux dispositions relatives à l’organisation et aux missions des services de santé, incluant l’absence de visite médicale.

L’équipe d’Efficience Santé au Travail est à votre disposition pour en savoir plus.

Partager sur :