Tout sur la visite de mi carrière en entreprise

Selon l’article L4624-2-2 du Code du travail, une visite de mi carrière doit être organisée à une échéance déterminée par accord de branche. S’il n’y a pas d’accord, la visite en question est organisée pendant l’année civile du 45ème anniversaire du salarié/collaborateur.

Pourquoi faire une visite médicale de mi carrière en entreprise ?

La visite de mi carrière concerne les salariés ayant l’un des contrats suivants :

– CDD
– CDI
– Contrat de travail temporaire
– Contrat d’apprentissage

Elle permet d’établir un état des lieux de la conformité du poste de travail avec l’état de santé du travailleur. La visite évalue alors les risques de désinsertion professionnelle, en se basant sur l’évolution des capacités du salarié concerné. Et l’évolution de ses capacités dépend de son parcours professionnel propre, de son âge et de sa condition physique.

Visite de mi carrière

Quels avantages pour les employeurs et pour les employés ?

La visite sensibilise le salarié aux enjeux du vieillissement au travail et à la prévention des risques professionnels. Par la suite, le médecin du travail peut proposer des mesures préventives en fonction de l’état de santé du salarié. Il peut s’agir notamment de l’adaptation de son poste de travail ou de son temps de travail.

En tout cas, les aménagements mis en place entrent dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle. Affectés à des postes qui leur correspondent mieux, les salariés concernés sont plus motivés, ce qui accroît évidemment les performances de l’entreprise. Ces aménagements préviennent aussi les risques d’accidents au travail en sachant que les accidents de travail engagent des coûts colossaux en cas d’incapacité temporaire, d’incapacité permanente ou de décès du travailleur.

Un accompagnement sur mesure avec Efficience santé au travail

Avec une équipe de 250 spécialistes, Efficience santé au travail accompagne les entreprises dans la mise en place des visites de mi carrière. Médecins du travail et infirmiers en santé au travail assurent alors le suivi individuel de l’état de santé de vos collaborateurs. Inclus dans notre offre socle, l’accompagnement pour la visite médicale de mi carrière est entièrement personnalisable.

Comment mener à bien la visite de mi carrière ?

Faites-vous accompagner par les spécialistes d’Efficience santé au travail pour organiser la visite des 45 ans du travailleur, dans les meilleures conditions.

Elle pourra être organisée en même temps qu’une autre visite médicale à condition que celle-ci a lieu dans les deux ans qui précèdent l’échéance prévue pour la visite de mi carrière.

Partager sur :