Un évènement à ne surtout pas manquer !
En ce mois de mars, nous allons nous pencher sur les troubles de l’audition. La surdité et la déficience auditive sont des handicaps invisibles qui touchent 1.5 milliards de personnes d’après l’OMS (L’Organisation mondiale de la Santé). Chaque année, durant le mois de mars, des événements pour sensibiliser le public au risque bruit sont organisés.
Alors, quel est ce rendez-vous à ne surtout pas manquer ? Et quand aura-t-il lieu ?
Journée Nationale de l'Audition 2023
L’évènement tant attendu de ce mois de mars arrive enfin : la Journée Nationale de l’Audition 2023 aura lieu le jeudi 9 mars.
Ce rassemblement sera l’occasion d’aborder le sujet de l’audition des enfants. Et pour cette édition, le thème abordé sera « Petites oreilles, grands risques ».
Diverses actions en présentiel et en distanciel seront entreprises à travers tout le territoire par l’ensemble des acteurs de la prévention et de la santé.
Lors de cette campagne, des spécialistes proposeront au public d’effectuer un bilan auditif et répondront aux questions sur leur capital auditif. Les animations auront lieu dans des points d’accueil et relais d’information (un peu plus de 2 500 centres).
Efficience Santé au Travail sera de la partie !
Cette journée sera l’occasion de sensibiliser nos adhérents dans nos 26 centres Efficience Santé au Travail sur les risques auditifs. De nombreuses activités en collaboration avec l’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) seront mises en place.
On pourra y retrouver les activités suivantes :
– Une présentation détaillée de l’anatomie de l’oreille.
– Un graphique présentant le niveau d’audition selon l’âge.
– Des cartes avec les différentes protections individuelles contre le bruit et les décibels perçus par l’oreille.
– Un atelier pour mettre les bouchons à usage unique.
De plus, des boules quies seront distribués à la fin de chaque session.
Des animations ludiques pour sensibiliser le public !
Pour en savoir plus