Chaque jour, deux personnes meurent au travail et plus de cent sont blessées gravement. Même si le risque zéro n’existe pas, les accidents graves et mortels au travail sont inacceptables et intolérables. Derrière les chiffres encore trop élevés, ce sont des milliers de personnes, victimes et proches, qui voient leur vie bouleversée.
Pour sensibiliser employeurs, salariés et grand public, le gouvernement lance une grande campagne de communication avec, pour mot d’ordre Sécurité au travail : responsabilité de l’entreprise, vigilance de tous.
Un constat alarmant
En 2021, près de 640 000 accidents du travail ont été déclarés pour les salariés du régime général et du régime agricole, dont 39 000 accidents du travail laissant des séquelles durables pour la victime (6 % du total des AT). Près de 700 décès, dont 37 de jeunes de moins de 25 ans, sont à déplorer.
Certains secteurs d’activité sont plus exposés aux accidents que la moyenne : la construction, l’agriculture , les industries extractives, le travail du bois, le transport et l’entreposage.
La nature et les causes de ces accidents sont multiples, les plus fréquentes sont : les chutes de hauteur, les accidents de la route, les accidents en lien avec l’utilisation d’une machine, etc.
Ces accidents résultent trop souvent d’une mise en œuvre insuffisante des mesures de prévention et d’un manque de sensibilisation des acteurs.
L’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l’obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale.
Votre service de santé au travail vous accompagne
Les mesures de prévention doivent toujours être adaptées à l’évolution des circonstances et s’articulent autour de trois principaux axes :
– Des actions de prévention des risques professionnels
– Des actions d’information, de sensibilisation et de formation
– La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés
La réalisation du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) permet la mise en place d’un plan d’actions de prévention adaptées.
Votre service de santé au travail vous accompagne à chacune des étape.
La prévention bénéficie à toutes et tous
Pour les travailleurs, la prévention permet de travailler dans un environnement sain et sécurisé, ce qui réduit le risque d’accidents et de maladies professionnelles. Elle permet également d’améliorer le bien-être au travail, ce qui se traduit par une meilleure santé, une meilleure qualité de vie et une plus grande satisfaction professionnelle.
Pour les employeurs, la prévention permet de réduire les coûts liés aux accidents et aux maladies professionnelles, tels que les coûts médicaux, les indemnités d’incapacité temporaire ou permanente, ou encore les coûts de remplacement des travailleurs absents. Elle permet également d’améliorer la productivité, la qualité du travail et la réputation de l’entreprise.