Le 10 septembre est l’occasion de sensibiliser le grand public et les professionnels à la prévention du suicide. En France, près de 9 000 personnes se suicident chaque année, ce qui en fait un enjeu majeur de santé publique et un sujet essentiel en santé au travail.
À l’occasion de septembre jaune, Efficience réaffirme son engagement : informer, écouter, agir, aussi en entreprise, car chaque signe mérite une réponse.
Le 3114 : un soutien professionnel et accessible
Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide, gratuit et disponible 24h/24 et 7j/7. Il permet à toute personne en détresse, ainsi qu’à son entourage, de bénéficier d’une écoute bienveillante et de conseils professionnels.
Le saviez-vous ?
Efficience propose une cellule d’écoute psychologique disponible 7 jours /7 jours et 24h/24 pour ses entreprises adhérents et leurs salariés.
La prévention en entreprise : une responsabilité collective
Chez Efficience Santé au Travail, nous considérons que la prévention du suicide nécessite une approche globale et proactive, surtout en entreprise. Nous nous engageons pour :
- Sensibiliser et informer : permettre à chaque collaborateur de reconnaître les signes de détresse psychologique
- Favoriser le bien-être au travail : promouvoir la santé mentale et réduire la stigmatisation autour des troubles psychiques
- Offrir un accompagnement accessible : mettre à disposition des dispositifs d’écoute et de soutien adaptés aux besoins de chacun
Comment agir ?
Face à une personne en détresse il est essentiel d’adopter une attitudes adaptée :
- Écouter avec bienveillance sans minimiser ses émotions
- Exprimer votre inquiétude de façon sincère
- Encourager la personne à chercher de l’aide et l’accompagner si nécessaire
- Contacter le 3114
- En cas de risque de suicide avéré et imminent, appelez le 15 ou le 112
Les symptômes qui doivent vous alerter
Les personnes ayant des pensées suicidaires laissent généralement plusieurs indices de leurs intentions (mots, comportements, émotions, etc.)
Si une personne de votre entourage présente un ensemble de signes suicidaires, si son attitude et son comportement changent faisant craindre une tentative de suicide, soyez vigilant.
-
Expression des idées et intentions suicidaire
-
Signes de souffrance et de détresse psychologique (symptômes physiques, psychiques, difficultés professionnelles, problèmes relationnels)
-
Indices d’un passage à l’acte imminent (mise en ordre de ses affaires, calme inhabituel ou agitation extrême / rationalisation ou expression intense du mal-être / sentiment de désespoir ou de n’avoir plus rien à tenter / isolement anormal et retrait marqué.
Sources : 3114, Ameli, Santé gouv