Comme chaque année, depuis plus de 20 ans, l’Union Internationale Contre le Cancer (UICC) organise le 4 février une journée mondiale consacrée à la prévention, à la recherche et à la lutte contre le cancer.
Qu’est-ce que la Journée mondiale contre le cancer ?
La Journée mondiale contre le cancer est une campagne annuelle qui a vu le jour le 4 février 2000 à l’occasion du nouveau millénaire.
L’objectif de ce mouvement est de mettre tout en œuvre pour sensibiliser la communauté internationale via des moyens matériels et humains sur le cancer, mais aussi améliorer la recherche, la prévention et les services aux patients.
Pour cela, de nombreuses actions de sensibilisation (Challenge 5km, Défi des « 21 jours pour s’engager »…) sont mises en place dans les écoles, les entreprises, les hôpitaux, les centres commerciaux, les parcs, les centres communautaires, les lieux de culte, les rues et sur Internet pour lutter contre le cancer.
Des soins pour tous !
Le thème de l’édition 2023 de la Journée mondiale contre le cancer est le suivant :
« Pour des soins plus justes ». Le sujet portera sur l’équité d’accès aux soins, donc permettre à un plus grand nombre de personnes de demander et de recevoir les soins nécessaires auxquels elles ont droit.