Saint-Valentin : Les conseils pour prendre soin de votre cœur

La SaintValentin est souvent placée sous le signe du cœur, alors nous vous proposons tout au long de la semaine, quelques conseils pour prendre soin du votre !

Surveiller les indicateurs

Le cholestérol serait à l’origine d’un infarctus sur deux, c’est pourquoi il est essentiel de connaitre son taux et de le maîtriser. L’idéal est qu’il soit inférieur à 2 g/l. Si vous avez plus de 2,50 g/l, consultez votre médecin.
Une simple prise de sang permet de le doser, on recommande de le vérifier environ tous les 5 ans.

L’hypertension artérielle (HTA) est une pression excessive dans les artères et a pour effet d’accélérer le vieillissement du cœur et des artères. 
Ne provoquant que peu de symptôme, il est nécessaire de la vérifier chaque année, à l’occasion d’une visite chez le médecin. 

Les facteurs à risque pour votre cœur

A l’hypertension artérielle, le cholestérol ou encore le diabète, s’ajoutent d’autres facteurs de risque tels que :

La manque d’activité physique

Le stress

Une alimentation peu / pas équilibrée 

Le tabagisme

Le sommeil (inférieur à 6h / nuit) 

Il est possible d’agir au quotidien sur chacun de ces facteurs. 

5 aliments bons pour votre cœur

La mûre et la framboise contiennent de puissants antioxydants, les anthocyanines, capables de neutraliser les radicaux libres de l’organisme et donc de prévenir certaines maladies comme les troubles cardio-vasculaires.

Le maquereau est riche en oméga-3, un élément essentiel à la santé du cœur

Le fruit de la passion renferme de très nombreuses fibres solubles et insolubles notamment . Ils ont la propriété de diminuer la glycémie et le cholestérol, deux facteurs ayant un impact sur le risque cardiovasculaire.

Les noix ont une teneur élevée en antioxydants et en oméga-3 sont  bénéfiques pour la santé du cœur

Le pois chiche comme les légumineuses permet un meilleur contrôle du diabète et une diminution du risque des maladies cardio-vasculaires. De plus il est peu calorique et d’indice glycémique faible.

 

Source : FFCardiologie 

 

Partager sur :