Odysséa : Efficience mobilisé contre le cancer du sein

Odysséa : Efficience mobilisé contre le cancer du sein

Ce samedi 1er et dimanche 2 octobre, se tenait la 20ème édition de la course Odysséa lançant l’opération “Octobre rose“. Cette année encore, Efficience Santé au Travail était au rendez-vous avec ses collaborateurs et ses adhérents pour courir contre le cancer du sein.

Cette édition 2022 aura permis de réunir 34.000 participants et de collecter la somme de 605.000 Euros pour la recherche.
Bravo à nos sportifs Efficience qui se sont mobilisés ! Découvrez ou redécouvrez les photos de l’évènement :

Partager sur :
Efficience Santé au Travail et Kerea sur BFM Business

Comment protéger la santé des salariés - [Interview TV]

Thibaut FLEURY et Valérie DUNAS étaient les invités d’Eléonore Boccara sur le plateau de BFM Business.

L’occasion d’échanger sur EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL et sa filiale Kerea by Efficience.

Quelles sont les missions d’EFFICIENCE SANTE AU TRAVAIL ? Quels sont les modes d’action pour protéger la santé et la sécurité des salariés ? Quelles offres complémentaires propose Kerea by Efficience ?

Retrouvez toutes ces réponses dans l’article et la vidéo.

Partager sur :
Efficience Santé au Travail

Efficience Santé au Travail engagé aux côtés des patients et des employeurs à chacune des étapes de la maladie

Chaque jour près de 1000 personnes apprennent qu’elles ont un cancer. Parmi elles, 400 sont en emploi au moment du diagnostic. Le maintien et le retour en emploi d’une personne touchée par le cancer est un véritable enjeu tant pour le salarié concerné que pour l’employeur. Efficience Santé au Travail accompagne d’une part les salariés dans leur retour à l’emploi et d’autre part les employeurs dans la mise en place d’une politique d’inclusion de la maladie au travail. Efficience Santé au Travail encourage ses entreprises adhérentes à découvrir et signer la charte des « 11 engagements pour améliorer l’accompagnement des salariés touchés par un cancer et promouvoir la santé » de l’Institut national du cancer. Dans ce cadre un webinaire est organisé avec l’intervention de l’Institut national du cancer, le jeudi 24 février à 11h.

Améliorer le retour et le maintien en emploi des salariés touchés par le cancer

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des salariés et employeurs, Efficience Santé au Travail s’engage pour améliorer le retour et le maintien en emploi des personnes touchées par le cancer. 

C’est dans cet optique que le service de santé a déployé plusieurs actions d’accompagnement, dont la valorisation de la charte des 11 engagements. 

Initiée par l’Institut national du cancer, dans le cadre du Club des entreprises qu’il a créé, cette charte répond aux besoins des entreprises et de leurs collaborateurs. Elle propose des principes et des actions pour mettre en place une démarche cohérente de maintien et de retour en emploi des personnes atteintes de cancer. Les 11 engagements sont notamment destinés à :

– Améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer 

– Former et informer les parties prenantes de l’organisation 

– Promouvoir la santé 

– Evaluer et partager les actions et les pratiques

Selon les données de l’INCa, près de 60 entreprises et 1 ,5 millions de salariés et agents sont déjà concernés par ces engagements. Le webinaire du 24 février a pour objectif de sensibiliser et faire évoluer le regard sur la maladie en entreprise ainsi que de permettre l’inclusion des personnes malades dans le monde du travail via cette charte de 11 engagements. 

Partager sur :
Coiffure et esthétique

Coiffure et esthétique : un webinaire pour protéger la santé de vos salariés

Le 7 Février 2022 de 10h à 11h, l’Assurance Maladie – Risques professionnels organise un webinaire consacré à la prévention des risques dans les entreprises de la coiffure et de l’esthétique.

L’Assurance Maladie- Risques professionnels mets en place des solutions simples et gratuites pour protéger la santé de vos salariés et celle de votre entreprise !

Des experts métiers seront présents pour répondre à toutes vos questions.

Au programme de ce webinaire :

  • des éléments sur les principaux risques dans votre activité

  • la présentation d’outils simples et pratiques, adaptés à votre taille d’entreprise

  • un temps de questions/réponses avec des professionnels de la prévention dans votre secteur

  • un moment pédagogique et interactif

Vous pouvez retrouver ci-dessous nos fiches sur les risques et les bonnes pratiques dans un salon de coiffure.

Partager sur :
Notre directeur général

Notre directeur général,Thibaut Fleury, présente Efficience Santé au Travail

Dans le cadre de Preventica, le directeur général d’Efficience Santé au Travail,Thibaut Fleury, revient sur notre rôle en tant que service de santé au travail. 

Vous pouvez retrouver la vidéo ci-dessous. 

Retour sur Preventica Paris 2021

Vous avez été nombreux à participer à nos différentes activités sur notre stand :

  • Des animations et des ateliers de prévention interactifs sur différentes thématiques.

  • Une surprise: réalisez votre jus de fruit en pédalant avec notre vélo à smoothie.

Nous avons aussi organisé une conférence “Réforme santé travail: de nouvelles opportunités pour les entreprises ?” que vous pouvez visionner ci-dessous.

Partager sur :
Partenariat

Efficience Santé au Travail et le SIST VO ont le plaisir de vous annoncer leur fusion

Efficience Santé au travail et le SIST VO unissent leur savoir-faire et leurs expertises au 1er janvier 2022 afin d’optimiser l’accompagnement et le suivi des adhérents et de leurs salariés. 

La structure issue de la fusion compte 20 000 entreprises adhérentes, 266 000 salariés suivis et offre un réseau de 26 centres médicaux en Ile de France.

Notre ambition partagée est faire de cette croissance un levier d’amélioration et de développement du service rendu.

Au cœur de notre engagement, réside une relation de proximité et la satisfaction de nos adhérents.

Notre objectif est d’offrir un service de qualité à nos adhérents et à leurs salariés, de leur proposer des offres de services innovantes et sur mesure.

Faire de la santé au travail un levier de performance pour les entreprises.

Partager sur :
Le plan de relance économique

Le plan de relance économique propose des mesures pour les particuliers et les entreprises

Le plan de relance exceptionnel « France Relance » de 100 milliards d’euros est déployé par le gouvernement autour de 3 volets principaux : l’écologie, la compétitivité et la cohésion. Il s’inscrit dans la continuité du plan de soutien aux entreprises et aux salariés pour faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19.

Le plan de relance propose des mesures pour les particuliers et les entreprises.

Comment en bénéficier ? 

Partager sur :
Nouveau protocole sanitaire pour les commerces

Actualisation du protocole national pour la santé et la sécurité des salariés en entreprise

Le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise a été mis à jour le 9 août 2021 pour prendre en compte l’entrée en vigueur du pass sanitaire.

Les principaux ajouts concernent la vaccination obligatoire et le pass sanitaire :
– A compter du 9 août 2021, les personnels des établissements de soins, médicaux sociaux et sociaux listés à l’article 12 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 devront obligatoirement être vaccinés. Des aménagements sont prévus jusqu’au 15 octobre (pour plus de précision se référer au chapitre V)
– A compter du 30 août 2021, les personnels intervenant dans les lieux, établissements, services ou évènements listés à l’article 1 de la loi relative à la gestion de la crise sanitaire du 5 août 2021 doivent présenter un « pass sanitaire » (pour plus de précision se référer au chapitre VI)

Partager sur :
Prévention des addictions en entreprise

Prévention des addictions en entreprise : un partenariat avec Addict'Aide Pro conçu pour vous

Alcool, tabac, drogues, hyperconnexion… ces addictions sont présentes au sein de toutes les entreprises, et restent pourtant encore taboues. Ce partenariat vise à vous apporter des informations concrètes et à vous proposer des plans d’actions pour prévenir les addictions au sein de votre entreprise. Comment construire une campagne de prévention des addictions au sein de votre entreprise ? Comment en parler à vos collaborateurs ?

Nous vous proposerons des webinaires et des fiches pratiques tout au long de l’année sur différentes thématiques pour accompagner managers et collaborateurs ainsi que des fiches pratiques pour mener à bien votre démarche de prévention.

Partager sur :
Accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise

Accompagner le retour des télétravailleurs en entreprise

A partir du 9 juin, l’évolution de la situation sanitaire permet aux entreprises d’assouplir le recours au télétravail. Il ne s’agit pas, pour autant, d’un retour pur et simple à l’organisation « d’avant ». Il convient en effet d’adapter le travail sur certains
aspects pour le réaliser en sécurité dans les locaux de l’entreprise, de prendre en compte le vécu des télétravailleurs et de rester vigilant aux évolutions de la situation.
Destinée aux chefs d’entreprise, la fiche-conseil réalisée par l’ANACT propose des repères pour accompagner le retour des télétravailleurs sur site dans de bonnes conditions.

Partager sur :
Lutte contre les addictions en milieu professionnel

Lutte contre les addictions en milieu professionnel : Efficience Santé au Travail partenaire d'Addict'Aide Pro

Encore trop souvent considérées comme taboues, les addictions en milieu professionnel ont pourtant un impact très important : absentéisme, baisse de la productivité, et surtout accidents du travail…

Dirigeants, managers, salariés, chargés des ressources humaines, représentants du personnel, médecins du travail, nous sommes tous concernés par les addictions, Et chacun de nous a un rôle à jouer.

Le portail de notre partenaire, Addict’Aide Pro, vous accompagne pour prévenir ou agir face aux conduites addictives.

Il offre de nombreuses ressources et outils : fiches pratiques, tests d’auto-évaluation, un forum d’échange, une FAQ, des témoignages et de l’actualité.

Partager sur :
Adhérents : déclarez vos effectifs 2021

Adhérents : déclarez vos effectifs 2021

Nous vous invitons à effectuer votre déclaration d’effectifs 2021 sur votre espace adhérent entre le 21 décembre 2020 et le 15 janvier 2021 :

efficience-santeautravail.org / Rubrique mon compte

Nous vous rappelons que votre déclaration :
• doit correspondre à l’intégralité de l’effectif de votre entreprise (base DSN)
• sert de base au calcul pour vos cotisations 2021. Même si votre effectif reste inchangé, vous devez obligatoirement valider votre déclaration sur le portail avant le 15 janvier 2021.

Vos identifiants de connexion vous ont été transmis par courrier.
Toutefois, s’ils ne vous sont pas parvenus, nous pouvons vous les renvoyer sur simple demande :

adherents@efficience-santeautravail.org ou 01 53 41 80 00 / choix 3

Nos équipes sont à votre disposition pour toute information complémentaire.

Partager sur :
Bien travailler sur écran

Bien travailler sur écran : un speed-learning pour nos adhérents et leurs salariés

Formez-vous en 15 minutes aux bons gestes et bonnes pratiques pour travailler sur écran, y compris en télétravail. Un quiz et des exercices pratiques d’étirements complètent les conseils qui sont abordés de manière simple et pédagogique.

Ce speed learning est accessible uniquement les 30 novembre et 1er décembre 2020.
Nous vous invitons, si vous le souhaitez, à relayer l’information auprès de vos équipes.

Partager sur :
Invitation au webinaire

Invitation au webinaire : COVID-19, les mesures à appliquer et le rôle du référent Covid-19 en entreprise

Conférence en ligne le mardi 24 novembre de 11h à 12h30

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, les entreprises doivent adapter leur fonctionnement et réorganiser leur travail, notamment en fonction des recommandations et des obligations sanitaires communiquées par le Gouvernement. Pour les y aider, elles peuvent compter sur le référent Covid-19. Interlocuteur privilégié aussi bien de l’entreprise, des salariés que des membres du comité social et économique, la mission de référent Covid peut peut-être vous intéresser.

Votre service de santé au travail vous propose d’assister à une conférence en ligne pour faire le point et évoquer ces questions :
• Quels rôles et missions pour le référent Covid-19 ?
• Comment gérer et prévenir le risque de contamination lié à la Covid-19 ?
• Quelles sont les conduites à tenir en cas de suspicion de contamination ou de contamination effective ?
• Comment organiser une action de dépistage ?

Partager sur :
Covid-19 : l'Agefiph prolonge ses mesures exceptionnelles

Covid-19 : l'Agefiph prolonge ses mesures exceptionnelles

Depuis le début de la crise Covid-19, l’Agefiph a adapté ses aides financières et ses prestations pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap (PSH) et de leurs employeurs. Pour sécuriser la reprise d’activité, le conseil d’administration de l’Agefiph a décidé d’adapter, d’amplifier et de prolonger la durée de ses aides exceptionnelles jusqu’au 28 février 2021.

Découvrez toutes les mesures :

Partager sur :
Vidéo et présentation

Covid-19 : conseils et bonnes pratiques en entreprises et nouveau protocole national

Comment prévenir les risques de contamination ? Que faire pour assurer la protection des salariés ? Comment agir en cas de contamination ? Quelles mesures mettre en œuvre en cas de cluster au sein de l’entreprise ? Que faire lorsque l’on est cas contact ou que l’on présente des symptômes de contamination ? Le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et l’Assurance Maladie – Risques professionnels publient un guide pour accompagner les employeurs et les salariés face au risque épidémique.

Partager sur :
COVID-19 : nouveau protocole national

COVID-19 : nouveau protocole national

Ce nouveau protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés en entreprise face à l’épidémie de Covid-19 s’applique à compter du 1er septembre.

Il rend systématique le port du masque dans les espaces partagés et clos à compter de la rentrée. Les mesures d’hygiène et de distanciation physique doivent continuer à être respectées.

Deux cas peuvent faire l’objet d’une dérogation au port du masque :

• Lorsque le salarié travaille seul dans son bureau ;

• En atelier, car les salariés sont souvent amenés à effectuer des efforts physiques plus intenses que la moyenne, dès lors que les conditions de ventilation/aération fonctionnelle sont conformes à la réglementation, que le nombre de personnes présentes dans la zone de travail est limité, que ces personnes respectent la plus grande distance possible entre elles et portent une visière.

Le ministère poursuit le dialogue avec les partenaires sociaux pour suivre la mise en œuvre du protocole et définir des solutions.

Partager sur :
Port du masque obligatoire en entreprise

Port du masque obligatoire en entreprise

Afin de limiter la propagation de la COVID-19, la ministre du travail, Elisabeth Borne, a annoncé aux partenaires sociaux que le port du masque serait désormais nécessaire en entreprise, sauf dans les bureaux individuels. Un nouveau protocole sera bientôt en ligne.

En vue de protéger la santé des travailleurs et de permettre la continuité de l’activité économique, les orientations seraient :

  • systématiser le port du masque dans les espaces clos et partagés au sein des entreprises et des associations (salles de réunion, open-space, couloirs, vestiaires, bureaux partagés…) sauf dans le cas des bureaux individuels ou bien des bureaux où une seule personne est présente ;
  • rappeler l’importance des autres mesures barrières complémentaires : la distanciation physique, le lavage régulier des mains (savon ou gel hydroalcoolique), le nettoyage et la désinfection des surfaces de travail, l’aération des locaux…
  • indiquer que le télétravail reste une pratique recommandée car il participe à la démarche de prévention du risque d’infection et permet de limiter l’affluence dans les transports en commun ;
  • rappeler et renforcer les recommandations en matière d’hébergement collectif des travailleurs, par exemple en privilégiant le logement individuel.

Retrouvez tous nos conseils pour vous protéger et protéger les autres :

Attention, le masque ne remplace pas les gestes barrières. Il ajoute une barrière physique lorsque vous êtes en contact avec d’autres personnes.

Partager sur :
Perenniser le télétravail

Perenniser le télétravail

Le recours massif au télétravail pendant le confinement a permis de lever certains freins à son développement dans la plupart des entreprises du secteur privé. Comment le pérenniser et l’organiser sur le long terme ? Quelles bonnes pratiques RH pour accompagner ce changement dans l’organisation du travail ? L’ANDRH publie un kit pratique pour réussir la mise en place du télétravail au sein de votre organisation.

Mettre en place le télétravail : kit pratique

Télétravail : comment s’organiser ?

Site de l’ANDRH

Partager sur :
L’accompagnement individuel est nécessaire

L’accompagnement individuel est nécessaire pour construire le collectif - [Interview]

Focus sur l’importance de l’accompagnement des entreprises en termes de santé et sécurité des collaborateurs, notamment en période de crise sanitaire. Dans cet entretien avec l’ANDRH, Thibaut Fleury, directeur général d’Efficience Santé au Travail nous en dit plus sur l’accompagnement proposé par sa structure pour aider les entreprises à relever ces défis.

Partager sur :
Covid 19 : Objectif reprise

Covid 19 : Objectif reprise - Appui à la reprise et la poursuite d’activité pour les TPE-PME

Votre entreprise emploie moins de 250 salariés ? Avec la fin du confinement, vous souhaitez organiser la continuité ou une reprise de l’activité dans les meilleures conditions possibles ? Le dispositif Objectif reprise du ministère du Travail vous propose différentes modalités pour concilier les enjeux de santé au travail et d’efficacité de votre organisation dans cette période particulière. Ce dispositif du ministère du Travail est porté par le réseau Anact-Aract et les Di(r)eccte, et financé par le Fonds social européen.

Partager sur :
Covid-19 : Appel à projets

Covid-19 : Appel à projets « Accompagner la reprise de l’activité dans les TPE/PME »

Vous êtes un acteur relais territorial ou de branche, un organisme consulaire, une fédération ou une organisation professionnelle ? Vous proposez des services et des ressources aux TPE/PME de votre secteur d’activité ? Le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) met en place un accompagnement exceptionnel pour aider à la reprise de l’activité des structures de moins de 300 salariés, dans ce contexte de crise sanitaire. 

Déposez un projet

Partager sur :
Affichage COVID-19

Affichage COVID-19 en entreprise : télécharger notre kit

L’employeur a une obligation d’information et de sensibilisation de ses salariés sur les mesures à prendre pour éviter la propagation du COVID-19.

Téléchargez toutes les affiches utiles :

Les mesures socles du déconfinement
– Les gestes barrières​
Lavage des mains : 30 secondes pour se protéger et protéger les autres
Port du masque : tout savoir pour bien l’utiliser
Que faire dès les premiers signes de COVID-19 ?
– Mesures barrières repas et pauses et réunions (affiches de l’INRS)

Partager sur :
Subvention COVID TPE PME

Une subvention pour aider les TPE/PME à prévenir le COVID-19

Pour aider les entreprises de moins de 50 salariés et les travailleurs indépendants à prévenir la transmission du COVID-19 au travail, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose la subvention « Prévention COVID ». Si vous avez investi depuis le 14 mars ou comptez investir dans des équipements de protection, bénéficiez d’une subvention allant jusqu’à 50 % de votre investissement.

Partager sur :
Covid-19 : organiser l'activité

Covid-19 : organiser l'activité, tous les documents utiles

Le 11 mai 2020, toutes les activités reprennent. Comment organiser la reprise en toute sécurité pour les salariés ?

Conformément aux principes généraux de prévention en matière de protection de la santé et sécurité au travail, la démarche de déconfinement mise en place dans chaque entreprise et établissement doit conduire, par ordre de priorité :

– à éviter les risques d’exposition au virus

– à évaluer les risques qui ne peuvent être évités

– à privilégier les mesures de protection collective en leur donnant la priorité sur les mesures de protection individuelle

A ce titre, l’employeur doit :

évaluer les risques professionnels pour réduire au maximum les risques de contagion sur le lieu de travail

– mettre à jour le document unique

organiser le travail (horaires décalés, rotation…) pour respecter les règles de distanciation physiques (si le télétravail n’est pas possible)

équiper les locaux (EPI, hygiaphone…)

équiper les espaces communs (marquage au sol, gel hydroalcoolique…)

Toutes les informations actualisées sur le site du gouvernement.

Partager sur :
Aides financières pour les TPE-PME

Aides financières pour les TPE-PME : jusqu'à 25 000 euros par programme

Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés pour préserver leur santé et assurer leur sécurité ? Quelque soit votre secteur d’activité : hôtellerie, restauration, transport, aide à la personne, réparation automobile, coiffure, nettoyage… de nombreuses subventions sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Partager sur :
Comprendre la cotisation

Comprendre la cotisation

Que fait votre service de santé au travail pour vous ?
Retour en vidéo sur nos missions au service des adhérents.

Partager sur :
Des animations dans nos centres

Des animations dans nos centres

Le 19 novembre 2019, Efficience Santé au Travail vous propose des ateliers en salle d’attente dans 11 de ses centres :
– Secours en entreprises, devenez un expert de la trousse de secours et un lanceur d’alerte averti !
– Risques chimiques : repérez-les et apprenez à vous en protéger…
– Travail sur ordinateur : Êtes-vous bien installé ?
– Risque routier : expérimentez vos perceptions quand vous avez bu ou quand vous êtes fatigué
Découvrez nos ateliers de prévention et échangez avec nos professionnels de santé.

Partager sur :
Save the date : le 12 mars le prévention en actions

Save the date : le 12 mars, le prévention en actions

C’est une première ! Le 12 mars, une journée spéciale « La Prévention en Actions » est organisée par les services de santé au travail interentreprises et Efficience Santé au Travail y participe. Dans plusieurs de nos 14 centres, nos équipes vous proposeront des animations de 5 à 10 minutes ouvertes à tous.

Un avant-goût du programme : secours en entreprises, devenez un lanceur d’alerte averti ! Repérez les risques chimiques, même les plus cachés… Travail sur ordinateur : les 7 erreurs à éviter pour être bien installé. Enfin un atelier sur le risque routier.

Partager sur :

Les cancers liés au travail coûtent entre 270 et 610 milliards par an dans l’Union Européenne

Les cancers professionnels sont la première cause de décès liés au travail dans les sociétés industrialisées et, chaque année, plus de 100 000 personnes perdent la vie en étant exposées à des agents cancérigènes sur leur lieu de travail. Selon les dernières estimations, la part des cancers liés au travail représente 8 % de tous les nouveaux cas de cancer (6 à 12 % pour les hommes et 3 à 7 % pour les femmes). Un livre récemment publié par l’Institut syndical européen révèle que leur coût oscille entre 270 et 610 milliards d’euros par an dans l’Union Européenne.

Partager sur :

Hôtellerie et restauration : un outil pour aménager votre lieu de travail

Vous travaillez dans l’hôtellerie ou la restauration ? Vous souhaitez agrandir, modifier ou créer un établissement ? MAVIMPLANT est un outil gratuit de création d’une maquette en 3D de votre projet en y intégrant la santé et la sécurité. Créé par l’INRS en collaboration avec le CCI de France et l’UMIH, son objectif est de vous accompagner dans l’optimisation des espaces de travail et la prévention des accidents et des maladies professionnelles. 

Partager sur :
Le site monDOCunique de l’OPPBTP

Le site monDOCunique de l’OPPBTP pour les artisans et les petites entreprises du BTP

Conçu par l’OPPBTP, il réunit au même endroit les informations, ressources et outils essentiels pour adopter les bons réflexes sécurité en fonction de votre métier. Le site, entièrement dédié au Document Unique, permet de réaliser son évaluation des risques, le DU et le plan d’action en quelques clics, de télécharger un pack d’affiches et de découvrir les conseils sécurité propres à votre activité…

Partager sur :
Un passeport sécurité

Un passeport sécurité pour les intérimaires du BTP

L’ASE BTP, EGF.BTP et l’OPPBTP se sont associés pour lancer un dispositif global permettant d’améliorer la sécurité des intérimaires du BTP. Ce dispositif repose sur une formation pratique de deux jours sur les risques généraux propres au BTP. Elle se conclut par une évaluation et la délivrance d’un Passeport sécurité intérim en cas de réussite de la formation.

Partager sur :