


Fatigue des yeux : symptômes, conseils et exercices
La fatigue visuelle est une altération temporaire du fonctionnement de l’œil qui résulte d’une utilisation excessive de nos yeux. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine tels que du travail sur écran, plusieurs heures de conduite dans des conditions particulières (nuit, brouillard…) ou encore des heures de travail (livres, cahiers…) etc…

Les symptômes
Il existe des symptômes pour l’identifier comme :
Le picotement des yeux
La sècheresse des yeux
Les maux de têtes (lorsque ces symptômes disparaissent avec le repos

Conseils pour limiter la fatigue visuelle
Pour limiter la fatigue visuelle au cours de votre journée (en particulier à son poste de travail), il existe plusieurs conseils et astuces !
Veillez à votre éclairage
Evitez les reflets sur vos écrans grâce à des stores et des rideaux
Réglez la luminosité de votre écran mais également les contrastes
Pensez à nettoyer régulièrement votre écran Prévoyez une activité sans écran en fin de journée
Enfin, quittez régulièrement l’écran du regard en regardant au loin (à 6 mètres)

Exercice contre la fatigue des yeux
Lorsque nous passons un long moment sur les écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d’habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice 20 fois pour réhydrater l’œil.
Le second quand à lui consiste à dessiner un cercle lentement avec vos yeux une dizaine de fois dans un sens, puis autant de fois dans l’autre

Métiers de bouche : aides financières et outils de prévention
Boucher, charcutier, boulangers, poissonniers, commerces alimentaires de proximité, vous travaillez dans des conditions difficiles. Découvrez les aides financières et les outils à votre disposition pour réduire les accidents et maladies professionnelles.

COVID-19 : quelles utilisations des systèmes de ventilation et de climatisation ?
Le contexte actuel de crise sanitaire et particulièrement en période de forte chaleur peut avoir des conséquences sur les conditions de travail.
Cette situation exceptionnelle questionne la possibilité de l’utilisation des systèmes d’aération et de ventilation dans les entreprises.
Efficience Santé au Travail vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les utilisations des systèmes de ventilation et de climatisation.
Au programme :
• Recommandations en cas de fortes chaleurs
• Références du Code du Travail quant aux systèmes de climatisation
• Propagation de la Covid-19 et renouvellement de l’air dans les locaux
• Fonctionnement et utilisation des différents dispositifs de rafraichissement en entreprise

Appel à candidatures de l'ARS sur la qualité de vie au travail
L’agence régionale de santé (ARS) et l’agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail (Aract) Ile-de-France invitent les établissements sanitaires et médico-sociaux à intégrer une démarche collective pour la mise en œuvre de projets dédiés à la qualité de vie au travail.
Pour être éligibles, les établissements doivent renvoyer leur lettre d’engagement à l’ARS avant le mardi 3 mars.

Aides financières pour les TPE-PME : jusqu'à 25 000 euros par programme
Vous êtes chef d’entreprise et vous souhaitez améliorer les conditions de travail de vos salariés pour préserver leur santé et assurer leur sécurité ? Quelque soit votre secteur d’activité : hôtellerie, restauration, transport, aide à la personne, réparation automobile, coiffure, nettoyage… de nombreuses subventions sont proposées par l’Assurance Maladie – Risques professionnels.

Travail sur écran : êtes-vous bien installé ?
Découvrez, dans une courte vidéo humoristique et instructive, tous les conseils pour bien vous installer devant votre ordinateur…

Pénibilité : référentiel homologué pour les métiers de l'esthétique
Ce référentiel élaboré par la branche des métiers de l’esthétique dans le cadre de la mise en œuvre du compte professionnel de prévention a été homologué par arrêté paru au Journal officiel du 14 février 2019. Les employeurs de ce secteur peuvent y recourir pour apprécier la pénibilité des postes de leur entreprise.

Un outil pour mieux vivre le travail de nuit
Travailler la nuit n’est pas naturel pour l’être humain et peut constituer un facteur de risque pour les travailleurs. En effet, notre horloge biologique, qui nous permet d’être actif le jour et de nous reposer la nuit, est perturbée. Adopter un certain nombre de règles de vie et de prévention aide à mieux faire face aux difficultés potentielles.
Un outil interactif, mis au point par Marie Dumont, chercheure au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de Montréal, aide à identifier les difficultés rencontrées et les obstacles à un bon sommeil lorsque vous travaillez la nuit et propose plusieurs stratégies pour mieux vivre le travail de nuit.

Rapport de l’Organisation Internationale du Travail sur la santé et la sécurité au travail
Chaque année, 2,78 millions de travailleurs perdent la vie du fait d’accidents du travail et de maladies professionnelles (2,4 millions de ces décès sont imputables aux seules maladies professionnelles) et 374 millions sont victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles non mortels.
A l’occasion de la journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail le 28 avril 2019, un rapport de l’OIT révèle de nouvelles préoccupations pour la santé et la sécurité au travail.
Parmi ces défis grandissants, les risques psychosociaux, le stress lié au travail et les maladies non transmissibles, notamment les maladies circulatoires et respiratoires, ainsi que les cancers arrivent en tête.
Comment réagir face au harcèlement sexuel au travail ?
Comment caractériser des agissements sexistes ou des faits de harcèlement sexuel au travail ? Comment les prévenir ? Comment y répondre et les sanctionner ? Le Ministère du travail édite un guide pratique et juridique sur le sujet. Le document s’adresse aux victimes, aux témoins et aux employeurs.

Accident du travail : quelles conséquences pour l’employeur ?
La loi impose à l’employeur d’assurer la sécurité de ses salariés. En cas d’accident du travail, les conséquences pour lui sont multiples. Quelles démarches doit-il effectuer ? Peut-il contester le caractère professionnel de l’accident ? Quelles sont ses obligations pour éviter les accidents du travail ? “La quotidienne” fait le point avec Sabine de Paillerets, Associée du Département Droit social au sein du cabinet BCTG Avocats.

Une aide pour financer la prévention des TMS dans les salons de coiffure
Les troubles musculo-squelettiques (TMS) et les allergies respiratoires sont des difficultés majeures rencontrées par les professionnels de la coiffure. L’aide Preciseo permet aux salons de coiffure de moins de 50 salariés d’acquérir du matériel ergonomique visant à améliorer la santé au travail. Cette aide financière, de 25 000 euros maximum, mise en place par l’Assurance Maladie – Risques Professionnels et les Institutions de la Coiffure, est disponible pendant un an.
Prévention des conduites addictives : les recommandations de la Plateforme RSE à l’attention des entreprises
La Plateforme nationale d’actions globales pour la responsabilité sociétale des entreprises (Plateforme RSE, installée à France Stratégie) a proposé, dans un avis publié le 14 janvier 2019, des mesures incitant les entreprises à agir pour prévenir et réduire les consommations d’alcool, de tabac et de stupéfiants susceptibles de générer des risques pour le salarié ou les tiers.
La loi facilite le télétravail
Seuls 17% des français pratiquent le télétravail alors que 61 % d’entre eux y aspirent. De nouvelles dispositions simplifient et facilitent sa mise en place. En effet, le Gouvernement a créé un droit au télétravail pour les salariés français dans la loi afin de renforcer le dialogue social. L’objectif est de favoriser la qualité de vie du salarié et de gagner en productivité pour l’entreprise, sous réserve, évidemment, que les fonctions du salarié le permettent.
Napo dans… les poussières au travail
Napo se trouve confronté aux poussières. Issues de farine, de bois ou de céréales, elles entrainent divers risques. Les poussières peuvent provoquer différents effets sur la santé comme à court terme des irritations respiratoires et à long terme, des atteintes respiratoires voire des cancers. Elles sont de plus susceptibles d’engendrer des risques d’explosion lorsqu’elles sont combustibles.
Voir le film sur napofilm.net