Fatigue des yeux : symptômes, conseils et exercices

La fatigue visuelle est une altération temporaire du fonctionnement de l’œil qui résulte d’une utilisation excessive de nos yeux. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine tels que du travail sur écran, plusieurs heures de conduite dans des conditions particulières (nuit, brouillard…) ou encore des heures de travail (livres, cahiers…) etc…

Les symptômes

Il existe des symptômes pour l’identifier comme :
Le picotement des yeux
La sècheresse des yeux
Les maux de têtes (lorsque ces symptômes disparaissent avec le repos

fatigue

Conseils pour limiter la fatigue visuelle

Pour limiter la fatigue visuelle au cours de votre journée (en particulier à son poste de travail), il existe plusieurs conseils et astuces !
Veillez à votre éclairage
Evitez les reflets sur vos écrans grâce à des stores et des rideaux
Réglez la luminosité de votre écran mais également les contrastes
Pensez à nettoyer régulièrement votre écran Prévoyez une activité sans écran en fin de journée
Enfin, quittez régulièrement l’écran du regard en regardant au loin (à 6 mètres)

fatigue des yeux

Exercice contre la fatigue des yeux

Lorsque nous passons un long moment sur les écrans, nous avons tendance à cligner des yeux moins souvent que d’habitude et sans fermer complètement les paupières. Essayez de cligner intentionnellement en gardant les yeux fermés une demi-seconde avant de les rouvrir. Répétez cet exercice 20 fois pour réhydrater l’œil.

Le second quand à lui consiste à dessiner un cercle lentement avec vos yeux une dizaine de fois dans un sens, puis autant de fois dans l’autre

Partager sur :

Le télétravail s'intensifie, nos conseils

Comment s’organiser ? Comment aménager son espace ? Comment conserver
du lien avec ses collègues ? Comment gérer l’équilibre vie personnelle/
vie professionnelle ? Comment manager son équipe à distance ?

Le 30 décembre 2021, le gouvernement a rendu le télétravail obligatoire pour tous les salariés pour lesquels il est possible, à raison de trois jours minimum par semaine et quatre jours quand cela est possible.

Efficience Santé au Travail vous accompagne pour vous aider lors de vos journées en télétravail.

Dans ce cadre, nous vous proposons des documents et un webinaire téléchargeables et visionnable juste en dessous.

 

Partager sur :

COVID-19 : quelles utilisations des systèmes de ventilation et de climatisation ?

Le contexte actuel de crise sanitaire et particulièrement en période de forte chaleur peut avoir des conséquences sur les conditions de travail.
Cette situation exceptionnelle questionne la possibilité de l’utilisation des systèmes d’aération et de ventilation dans les entreprises.

Efficience Santé au Travail vous propose de vous accompagner et de vous conseiller sur les utilisations des systèmes de ventilation et de climatisation.

Au programme :
• Recommandations en cas de fortes chaleurs
• Références du Code du Travail quant aux systèmes de climatisation
• Propagation de la Covid-19 et renouvellement de l’air dans les locaux
• Fonctionnement et utilisation des différents dispositifs de rafraichissement en entreprise

Partager sur :

Participez au concours du décibel d'or

Créé en 1991 par le Conseil National du Bruit (CNB), le concours du Décibel d’Or consacrera en décembre prochain les industriels, élus, enseignants, concepteurs, représentants d’associations, chercheurs, Français et Européens, ayant fait preuve de réalisations significatives, innovantes ou remarquables dans le domaine de l’amélioration de l’environnement sonore. Vous avez jusqu’au 9 septembre 2019 pour y participer !

Partager sur :

Un outil pour mieux vivre le travail de nuit

Travailler la nuit n’est pas naturel pour l’être humain et peut constituer un facteur de risque pour les travailleurs. En effet, notre horloge biologique, qui nous permet d’être actif le jour et de nous reposer la nuit, est perturbée. Adopter un certain nombre de règles de vie et de prévention aide à mieux faire face aux difficultés potentielles.
Un outil interactif, mis au point par Marie Dumont, chercheure au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) de Montréal, aide à identifier les difficultés rencontrées et les obstacles à un bon sommeil lorsque vous travaillez la nuit et propose plusieurs stratégies pour mieux vivre le travail de nuit.

Partager sur :

Comment réagir face au harcèlement sexuel au travail ?

Comment caractériser des agissements sexistes ou des faits de harcèlement sexuel au travail ? Comment les prévenir ? Comment y répondre et les sanctionner ? Le Ministère du travail édite un guide pratique et juridique sur le sujet. Le document s’adresse aux victimes, aux témoins et aux employeurs.

Partager sur :

Napo dans… les poussières au travail

Napo se trouve confronté aux poussières. Issues de farine, de bois ou de céréales, elles entrainent divers risques. Les poussières peuvent provoquer différents effets sur la santé comme à court terme des irritations respiratoires et à long terme, des  atteintes respiratoires voire des cancers. Elles sont de plus susceptibles d’engendrer des risques d’explosion lorsqu’elles sont combustibles.
Voir le film sur napofilm.net

Partager sur :