Santé mentale, une préoccupation croissante pour les employeurs

Tous les voyants sont au rouge, la santé mentale des actifs se détériore, en particulier chez les femmes. En amont de la journée internationale des droits des femmes, les partenaires du Think et Do Tank Marie Claire – Agir pour l’Égalité se sont rassemblés au siège du groupe BPCE pour partager leurs réflexions et bonnes pratiques autour de cette question encore taboue en France. Le Dr Hervé Baudelocque, médecin du travail coordinateur chez Efficience Santé au Travail y a participé.

Partager sur :
Eviter les chutes de plain-pied et de hauteur

Prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise

Pour prévenir et lutter contre le sexisme ordinaire en entreprise : “Elle a ses règles aujourd’hui ?”, “ça va ma jolie” ou encore “une vraie gonzesse celui-là”. Qui n’a jamais entendu ces remarques ou attitudes qui continuent de nourrir les stéréotypes de genre et entretenir les inégalités ? Il s’agit de sexisme ordinaire. Nos expertes, Christelle Collinet et Magali Lopez explique dans cette interview comment votre service de santé au travail peut vous accompagner dans la prévention et la lutte contre le sexisme ordinaire.  

Partager sur :
Eviter les chutes de plain-pied et de hauteur

Santé et inclusion : Comment les favoriser en entreprise ?

Santé et inclusion : comment les favoriser en entreprise ?

Selon le ministère du travail, deux millions de personnes seraient en situation d’exclusion en France. Différents facteurs contribuent à une mise à l’écart du marché de l’emploi, dont l’état de santé. Il est donc important pour une entreprise d’anticiper ces enjeux, afin de garder en activité ses salariés détenant des compétences clés et de promouvoir une culture d’entreprise respectueuse de la santé et du devenir de ses collaborateurs. 

Partager sur :
Maladie et travail

Maladie et travail - [Interview]

Retrouvez l’interview indispensable du Dr Géraldine Amargil sur le blog de
Wecare@work : “Maladie et travail : zoom sur le rôle du service de santé au travail”

 Pour le Dr Amargil :

« La maladie est souvent perçue comme une fragilité qui entraîne une mise à l’écart. Il faut aller au delà de ce regard et voir ce qu’elle peut apporter au sein d’une entreprise (humanisation, renforcement des équipes, solidarité). Lors du retour à l’emploi, le salarié va quitter son identité de malade et le travaildevient, à part entière, un élément de guérison et dereconstruction essentiel ».

Accompagnement, bonnes pratiques, dispositifs mobilisables… vous saurez tout


Interview Dr Géraldine Amargil

Partager sur :