Le Plan Santé au Travail 4

Le Plan santé au travail 4 (PST 4) a été présenté mardi 14 décembre 2021 au Conseil national d’orientation des conditions de Travail (CNOCT).

Ce plan est présenté pour la période 2021-2025. Il fixe la feuille de route en matière de santé au travail pour les quatre prochaines années. Il est le fruit d’un travail de co-construction entre l’État, la Sécurité sociale et tous les organismes de prévention ainsi que les partenaires sociaux.

La philosophie d’ensemble du Plan Santé Travail 3 reste pertinente :

  • primauté de la logique de la prévention par rapport à la logique réparation,
  • promotion d’une approche positive de la santé
  • place majeure du dialogue social autour des conditions de travail ou celle de la prévention de la désinsertion professionnelle et de l’accompagnement des salariés vulnérables 

Sur l’ensemble de ces thèmes, une impulsion majeure a été donnée par l’ANI du 9 décembre 2020 et la loi du 2 août 2021 pour renforcer la prévention en santé au travail.

Le PST 4 traduit pleinement leur contenu et leur confère une dimension pleinement opérationnelle.

Dans la continuité de la loi du 2 août, la transversalité entre santé au travail et santé publique se concrétise.

Parallèlement, de nouvelles thématiques sont intégrées comme les effets du changement climatiques, des crises ou de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Le PST 4 est composé d’un axe transversal relatif à la lutte contre les accidents du travail graves et mortels et de 4 axes stratégiques :

  • Renforcer la prévention primaire au travail
    et la culture de prévention
  • Structurer, développer la prévention de la désinsertion professionnelle, la prévention de l’usure, le maintien dans l’emploi et accompagner les salariés et les entreprises concernés
  • Adapter la politique de santé au travail aux défis
    d’aujourd’hui et de demain (approche partagée de la santé, anticipation des crises…)
  • Consolider le pilotage et la gouvernance de la prévention
    des risques professionnels et de la santé au travail

Le 4e plan est construit autour de dix objectifs déclinés en 33 actions et 90 sous actions. De nombreux indicateurs permettront de suivre leurs avancées.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le plan santé au travail 4. 

Partager sur :